Bières, cidres de la Charente-Maritime
La bière de Ré.
Elle s'offre depuis quatre ans une nouvelle jeunesse. Après avoir été créées par un Autrichien et rachetées par le couple Roy, les petites bulles sont désormais dirigées par K. Tati et la famille Bertrand, le premier en assure la gestion administrative et comptable, les seconds vignerons indépendants, producteurs de vins, pineau et cognac, ont pris la responsabilité technique de la production et du développement des nouveaux produits. Mathieu Bertrand, après avoir obtenu un Diplôme universitaire spécialisé en brasserie à l'université de La Rochelle, veille à la qualité des produits dans le respect des recettes traditionnelles de cette brasserie artisanale. Conservant la méthode de fabrication initiale, la nouvelle équipe propose un plus grand dynamisme en offrant aux bouteilles un nouvel habillage. La Blanche de Ré, la Déferlante, la Blanche Amb'Ré, la Blanche de Ré Bio, la Blonde de Ré et les petites dernières, l'Extra au cognac bio, la Blonde bio, la Blanche aromatisée au pamplemousse, vous attendent à la brasserie à Sainte-Marie-de-Ré ou en magasin. Pour ceux qui aiment les bulles sans alcool, optez pour la limonade aux arômes naturels de citron, elle vous fera pétiller de plaisir..
La Bercloise.
C'est l'histoire d'une famille de viticulteurs, qui, depuis cinq générations, est installée à Bercloux, un petit village en Pays Saintonge. C'est l'histoire des frères Laclie, et celle de Philippe, grand amateur de bière, qui décident de se lancer dans la production d'une bière régionale. Après un stage dans une brasserie irlandaise, Philippe Laclie crée avec son frère la brasserie de Bercloux en 2000. L'originalité de cette bière, outre qu'elle soit de pur malt d'orge et de blé, est qu'elle est fabriquée à partir d'un procédé unique utilisant l'alambic charentais pour la cuisson du moût. Une aventure au succès incontestable puisqu'aujourd'hui, la Bercloise est largement consommée par les Charentais. La brasserie, qui est désormais entièrement séparée de la production viticole de la famille Laclie, propose une gamme de bières variées : la spéciale, l'ambrée, la Bercloise au cognac, la stout, la blonde et la blanche. Depuis 2007, la brasserie de Bercloux a diversifié son activité et propose désormais du whisky. Avis aux amateurs !
La bière des Naufrageurs.
Blonde, blanche, brune, ambrée, rousse ou noire, la bière des Naufrageurs est également disponible aromatisée à plusieurs parfums, sans sucre ajouté et à partir d'extraits naturels de fruit : framboise, mûre, gingembre, cardamone, cognac, réglisse... Son nom lui vient des pirates qui, au XIIe siècle, attiraient les navires de commerce sur la côte à l'aide de flambeaux pour les dépouiller. Brassée dans un ancien monastère trappiste ouvert à la visite sur rendez-vous. Sans additifs, la bière des Naufrageurs a été récompensée par le premier prix au concours national des bières de Nancy.
La Bière de Fort Boyard.
Légère, fruitée, compacte, rafraîchissante, peu calorique mais tonique, elle prend place sur toutes les bonnes tables, qu'elles soient oléronaises ou charentaises. Produit artisanal par excellence, vous pourrez la dénicher dans tous les bons commerces, restaurants, bistrots et cafés d'Oléron, sans oublier la maison mère, située dans la zone artisanale de Dolus, et sur Internet.