Alcools, eaux de vie et liqueurs de la Charente
Alcools, eaux de vie et liqueurs
Le pineau des Charentes.
Si la culture de la vigne est apparue en Charente à l'époque romaine, la naissance de cette boisson est encore bien mystérieuse. La légende raconte qu'en 1589, un vigneron Charentais verse par mégarde du moût de raisin dans une barrique d'eau-de-vie de Cognac. Conscient de son erreur, il décide de laisser son tonneau dans un coin de son chai. Ce n'est que quelques années plus tard, lors d'une récolte plus abondante que d'habitude, qu'il décida de vider cette barrique. Quelle surprise ! Il découvrit un liquide à la couleur limpide. Depuis plus de quatre cents ans, les vignerons respectent cette même tradition. Si pendant longtemps le pineau est resté réservé à la consommation familiale, aujourd'hui il est devenu le premier vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée (AOC). On peut même parler de pineau au pluriel car il en existe deux variétés : le blanc et le rosé.
Le premier provient de cépages blancs tels que ugni-blanc, folle-blanche et colombard. Le second est plus fruité et est issu de cépages rouges (merlot et cabernet). L'AOC impose le respect de règles strictes. Parmi celles-ci, il faut savoir que le cognac doit provenir d'une même et unique exploitation et titrer au minimum 60°. En outre, le mutage doit révéler un titre alcoolique entre 16° et 22°. Enfin, le pineau des Charentes doit vieillir au moins un an en fût de chêne. Le pineau des Charentes n'est proposé à la vente qu'après l'agrément d'une commission de dégustation sous le contrôle de l'INAO. Sur le plan gustatif, nous vous conseillons de servir le pineau des charentes bien frais (5°-6°) dans un verre tulipe. Le pineau blanc s'accorde avec les moules, les coquilles Saint-Jacques, le bar... Le pineau rosé s'accorde davantage avec le melon, les fromages, les desserts, les fruits. Un vieux pineau accompagnera les foies gras.
Le cognac.
Impossible de repartir de l'une des deux Charentes sans avoir goûté une gorgée de cognac. Dès le XIIIe siècle, les vins de Poitou est transporté par les navires hollandais venus chercher du sel. Eau de vie à base de raisins blancs produite dans une zone dont l'épicentre est la cité éponyme, ce breuvage est véritablement né dans le courant du XVIIe siècle. Il se décline en différents crus, selon le lieu de production : grande champagne, petite champagne, borderies, fins bois, bons bois, bois ordinaires. Le sol de chacune de ces zones possède des propriétés géologiques différentes dont dépend la qualité du produit final.
Cette boisson AOC est devenue un bien d'exportation à succès, surtout aux Etats-Unis, où elle est devenue partie intégrante de la culture hip-hop et adoptée par beaucoup de communautés noires. Un respect scrupuleux du processus d'élaboration est donc nécessaire pour obtenir l'appellation cognac, de la vendange jusqu'à l'assemblage en passant par la distillation et le vieillissement en fûts. Ainsi, symbole de l'alcool fort charentais, le cognac s'enorgueillit d'une réputation mondiale et d'un savoir-faire que les maîtres de chai se transmettent depuis plusieurs siècles.