Vins et vignobles de la Charente

Les vins de pays charentais.

Qu'ils soient de l'île de Ré, d'Oléron, de Saint-Sornin ou d'ailleurs, vous les trouverez sur de nombreuses tables dans les restaurants du département. Ils sont produits sur une vaste zone allant du nord de Saint-Jean-d'Angély au sud de la Charente-Maritime et de l'île de Ré à Angoulême en Charente.

Autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts  ! Les vins de pays charentais sont nés, en quelques sortes, au début des années 80, à l'heure où le cognac n'offrait plus, en période de crise, assez de débouchés aux vignerons de la région.

Le tout premier vin de pays charentais est mis sur le marché en 1983, c'était un vin blanc sec. Depuis, le rouge et le rosé ont vu le jour. Aujourd'hui, 90 000 hectolitres de vins de pays charentais sont vendus chaque année, en majorité dans les coopératives.

On trouve quelques vins Charentais rouge et blanc. Ils sont corrects, et accompagnent les petits repas de la semaine : certains sont d'une bonne qualité comme ceux des Caves de Saint-Sornin, ou ceux de Pascal Gonthier, à Saint-Amand-de-Nouère.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2016

×