Créer un site internet

Arvieux Hautes Alpes Provence Alpes Côte d'Azur avec sortir-loisirs.com

LE LIEU

« Les Esquirousses »

Hameau de Brunissard

05350 ARVIEUX

Pension complète, Demi-pension, Location

Fichier:Arvieux -545.jpg

 

Arvieux est une commune Française, située dans le département des Hautes-Alpes (05) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

VOTRE LOGEMENT

restaurant2.jpg

Hébergement : 52 chambres confortables avec sanitaire complet

Capacité d’accueil : 190 personnes

 

 

 

SERVICES

arvieuxclas3.jpgInfrastructures : Accueil, bar avec terrasse et espace cheminée, salle de restaurant, salles d’animation, salon télévision, tennis extérieur, sauna, Wifi

Soirées : jeux, spectacles, animations dansantes et régionales

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisation : 40 km de Briançon, 25 km de Guillestre, 30 km de Mt Dauphin (gare SNCF), 30 km de St Véran, 1 780 m d’altitude

 

(*) Ces forfaits “tout compris” comprennent

Pension complète (vin inclus) du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, animations, mise à disposition d’un accompagnateur pour les randonnées ou excursions, entrées des visites prévues au programme, repas au restaurant pour les excursions en journée, fourniture du linge de toilette et lits faits à l’arrivée.

Ils ne comprennent pas : entretien quotidien des chambres, supplément logement individuel, approche et transport en autocar, taxe de séjour, assurance responsabilité civile-rapatriement.


Agrandir le plan

Haut de page
Sortie entre solos, monoparentale,séniors rencontre amicale hivers *Sortie évènement rencontre amicale solos, monoparentales,séniorSortie festivité rencontre amicale solos, monoparentale, séniorsSortie rencontre randonné entre solos, monoparentale, séniorsSortie tonique solos, monoparentale, séniorsSortie rencontre journée solos, monoparentale, séniorsSortie séjours remise en forme solos, monoparentale séniorSéjour rencontre amicale week-end solos, monoparentale séniors
FAITES NOUS CONNAITRE :

Arvieux

Arvieux est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes (05) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La commune d'Arvieux se situe au pied du col d'Izoard dans la vallée d'Arvieux. Elle se compose de plusieurs hameaux, les plus importants étant, outre celui d'Arvieux même, ceux de la Chalp et de Brunissard. Les habitants sont les Arvidans. Au long de la vallée coule l'Aigue d'Arvieux, parfois simplement appelée la rivière d'Arvieux.

La commune est plus précisément composée des hameaux suivants, classés en partant du sud en remontant le long de la vallée vers le col d'Izoard situé au nord de la commune.

  1. Les Escoyères, Ce premier hameau, situé au bout d'une petite route en lacets partant à l'ouest de la combe du Guil, est situé à 1532 m d'altitude en surplomb à l'adret. On y découvre la chapelle Ste Marie Madeleine, construite au XVIIe siècle dont les linteaux de portes sont réalisés avec une stèle romaine (cf la partie Histoire) ainsi que deux cadrans solaires de Giovanni francesco Zarbula.
  2. Villargaudin ou Villard-Gaudin à 1593 m d'altitude sur une autre route à l'ouest au bas de la vallée, avec au bout le Queyron.
  3. Les Moulins à 1410 m ainsi nommé car il y avait ici autrefois plusieurs moulins construits grâce à la puissance de l'Aigue d'Arvieux.
  4. Le Pasquier situé à 1570 m d'altitude à mi-pente sur le versant est.
  5. Les Maisons situé à 1690 m un peu plus haut sur le même versant de la vallée.
  6. Le bourg d'Arvieux ou la ville à 1550 m au centre de la vallée. C'est le chef-lieu de la commune. On y trouve l'église St-Laurent qui date du XVIe siècle ainsi que le temple protestant. De la ville on peut accéder à pied à Furfande.
  7. Le Coin un petit hameau à 1600 m, à l'ouest d'Arvieux.
  8. La Chalp à 2 km au nord d'Arvieux plus haut dans la vallée, à 1680 m d'altitude. La Chalp est une appellation fréquente dans les Alpes et signifie pâturage. On y trouve une station de montagne.
  9. Brunissard enfin qui est le dernier hameau de la commune, situé au milieu de prairies à 1760 m d'altitude. La vallée s'y sépare en deux avec au nord-ouest le chemin du col des Ayes, des alpages de Clapeyto et du col de Néal et au nord-est le col d'Isoard (ou Izoard).

La commune possède en outre plusieurs hameaux constitués de chalets d'alpages. Les plus importants sont ceux de Furfande et de Clapeyto.

La commune est bordée, au sud, par le Guil. Elle est entourée de hautes montagnes du massif du Queyras dont le point culminant sur le territoire de la commune est le Pic du Béal Traversier, à 2912 m. On atteint la vallée voisine et Briançon en franchissant le col d'Izoard.

Fichier:Arvieux-Brunissard.JPG

Histoire

Le nom d'Arvieux viendrait d'un nom latin arviolum signifiant petit champ.

L'un des monuments les plus anciens du village, et de la valée de l'Izoard, le Campanile de Brunissard, est à lui-seul un résumé passionnant de la vie économique, culturelle et sociale dans les Hautes-Alpes, tout particulièrement dans le Queyras1.

Antiquité

L'histoire ancienne d'Arvieux est mal connue. Occupé dès l'antiquité, Arvieux était la première vallée à laquelle on accédait lorsque l'on passait par le col Néal qui était probablement la voie d'accès antique pour accéder au haut Queyras. La deuxième voie d'accès, sans doute prépondérante, reliait directement le bassin de la Durance au Queyras par une voir romaine qui partait du hameau de gros en passant par les Escoyères qui étaient sans doute à l'époque Romaine un lieu de prélèvement de "taxes" ; une partie de cette voie, en surplomb sur des falaises, est encore visible de nos jours (chemin de charve). Pendant l'antiquité, la région était habitée par un peuple gaulois nommé par les Romains les Quariates, nom formé probablement sur un racine celte signifiant "rochers", et qui a donné son nom au Queyras. Le nom de Quariates est attesté sur une pierre romaine découverte dans la chapelle Sainte Maire Madeleine des Escoyères. Sur cette pierre tronquée, on peut y lire une inscription latine, qui mentionne un dénommé Albanus Bussulus, préfet des Capillates, des Savincates (peuple vivant probablement dans la vallée de Savines), des Brigani (peuple de Briançon), et des Quariates (qui ont donc donné leur nom au Queyras).

Moyen-Age - l'Escarton du Queyras

La région subit plusieurs invasions à partir de la fin de l'Empire Romain, dont plusieurs incursions Sarrazines. Certains prétendent qu'à cette occasion le Queyras aurait été déserté, mais cet éventuel abandon qui n'a laissé aucune trace reste peu probable.

Les dauphins du Viennois reçoivent en fief le Briançonnais et donc le Queyras en 1050. Arvieux fait alors partie du royaume du Dauphiné. Le Briançonnais est divisé en cinq entités, appelées Escartons, dont le Queyras fait partie. Chaque Escartons est composé de communautés appelées "universités". Arvieux est alors l'une des sept universités du Queyras, les autres étant Abriès, Aiguilles, Molines, Ristolas, Saint-Véran et Ville-Vielle.

À la fin du Moyen Âge, le Dauphin Humbert II, à court d'argent accorde une indépendance un peu plus importante aux Escartons, en échange d'une rente financière annuelle. Arvieux fait alors partie de ce que l'on a appelé plus tard abusivement la République des Escartons.

Cette entité féodale a été créée plus précisément par la Charte signée en 1343 entre le Dauphin et les communautés du Briançonnais. L'Escarton du Queyras devient une unité administrative chargée de répartir les taxes et les impôts. Les communautés des Escartons avaient ainsi obtenu du Dauphin le droit de gérer eux-mêmes le paiement de leurs impôts.

La communauté d'Arvieux était l'une des sept "universtité" de l'Escarton du Queyras, dont le chef-lieu était situé à Ville-Vieille. Il y avait en tout cinq Escartons.

La charte accordait ainsi aux habitants des escartons le statut de "francs-bourgeois", c'est-à-dire qu'ils étaient exemptés de tout service féodal en échange d'une rente annuelle. Les habitants ont le droit d'élire leurs représentants appelés "consuls". Ils ont aussi le droit de chasse. Cela dit, la justice restait un privilège du Dauphin, et les habitants des escartons devaient participer à la défense du Dauphiné.

En 1349, 6 ans après la signature de la charte, le Dauphiné est cédé à la France qui fait perdurer ces droits jusqu'à la Révolution. Sous l'ancien régime Arvieux était ainsi une commune relativement riche des Alpes française. Cette relative prospérité de la communauté villageoise s'est réalisée en dépit de nombreuses calamités. Les guerres de religion n'ont pas épargné Arvieux. En 1630, la peste venue d'Italie ravage la région, et la Ville est brûlée en 1638.

Lieux et monuments

Architecture religieuse

  • Église Saint-Laurent4 5du XVIe siècle à Arvieux, classé Monument historique le 9 mai 1914
  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine l'est du hameau des Escoyères6 7, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 4 octobre 1932
  • Église Paroissiale Saint-Claude à le Veyer8
  • Chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul de Brunissard9
  • Chapelle Saint-Marcellin aux Escoyères début XVIIIe (le Châtelard10
  • Chapelle Saint-Roch au hameau des Escoyères construite en 1715, pour sa partie principale, le clocher ayant été ajouté en 172311.
  • Chapelle Saint-Romuald, 1789, près du Serre ( hameau des Escoyères), construite àprès l'avalanche de 178512,
  • Chapelle Saint-Jacques-le-Majeur à Villargaudin13
  • Temple d'Arvieux14
  • Temple ou chapelle Évangélique de Brunissard15

Fichier:Eglise Arvieux503.JPG

FAITES NOUS CONNAITRE :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021