Alsace Patrimoine et histoire
Patrimoines et monuments de l'Alsace
Quoi faire à en Alsace ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Alsace qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.
Laissez-vous aller et découvrez l'histoire, le patrimoine, les monuments, la culture, la beauté et la richesse de l'Alsace et de ses environs.
C'est un fait indéniable, l'Alsace est le pays des Châteaux ! Bien entendu, le Haut-Koenigsbourg et sa célèbre toiture en cuivre verre d'eau s'impose comme le château incontournable de la région.
La ligne de la crête des Vosges est évidemment un lieu privilégié d'installation de ces castels, tantôt en grès roses, tantôt en granit ; la plupart sont aujourd'hui en ruines mais certains peuvent encore être visités : le Hohlandsbourg, le Fleckenstein, le Lichtenberg, le Château des comtes d'Eguisheim, les trois châteaux de Ribeauvillé ou du Haut-Eguisheim.
Tout au long de l'année, des manifestations et festivals sont organisés pour donner vie à ces lieux magiques : le festival de jazz manouche au Hohlandsbourg, les Rendez-vous au jardin au Haut-Koenigsbourg, le centenaire du théâtre à Lichtenberg en 2013... De plus, de nombreux villages alsaciens ont conservé leurs fortifications et donnent un aperçu intéressant de la vie et de l'architecture régionales au Moyen Âge.
L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts. Aujourd’hui en ruine pour la plupart, leurs silhouettes font partie du paysage alsacien le long des Vosges. Alors qu’au Moyen Âge, les châteaux forts de plaine représentaient près des deux tiers des cinq cents châteaux recensés en Alsace, les châteaux de montagne forment aujourd’hui la quasi-totalité des édifices qui présentent des traces significatives et visibles pour le promeneur.
Ouvrage fortifié, le château est un lieu de défense, de pouvoir, un lieu de résidence et parfois un centre administratif. Les châteaux forts se développent en Alsace à la faveur de l’affaiblissement du Saint-Empire Romain Germanique. Ils matérialisent la protection d’un territoire et de ses habitants et concrétisent l’autorité du seigneur.
Lieux importants de l’histoire médiévale de la région, ils dominent la plaine, surveillent les vallées, les voies de communication et parfois les abbayes. Construits en pierre dès le XIIe, voire le XIe s. pour certains, mais abandonnés progressivement en raison des guerres et combats locaux, de leur coût d’entretien et de leur inconfort, ils sont encore nombreux à défier le temps sur le versant alsacien des Vosges.
Liste partiel des châteaux d'Alsace
Le château du Haut-Kœnigsbourg
Architecture en Alsace
Architecture religieuse
L'Alsace cultive sa particularité et sa richesse sur le plan religieux et demeure fidèle à sa réputation du point de vue architectural.
Avec son plan en croix latine, l'architecture romane est caractéristique des églises bâties au XIe et surtout XIIe siècles, avec d'épaisses et solides parois murales et un grand dépouillement dans le décor. Quelques édifices exceptionnels sont à visiter absolument, tels que l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, l'église Saint-Ulrich de Wissembourg, l'abbatiale de Marmoutier ou encore l'église Saints-Pierre-et-Paul à Sigolsheim.
Toutes font partie de l'itinéraire de la route romane alsacienne à découvrir lors de vos vacances en Alsace, comptant 19 sites les plus remarquables de la région.
C'est au XIIIe siècle qu'apparaît en Alsace l'architecture gothique, avec la date clé de 1230 et la construction du croisillon sud de la cathédrale de Strasbourg. Renouvelant du tout au tout le style roman, la verticalité et la luminosité sont alors de mise, de même que l'intégration de nombreux éléments de décor. La flamme de la cathédrale de Strasbourg ou la collégiale Saint-Thiébaud de Thann sont parmi les meilleures illustrations du gothique flamboyant.
À découvrir également, la basilique Saint-Georges de Sélestat, l'abbatiale de Wissembourg, Notre-Dame de l'Assomption de Rouffach ou encore la collégiale Saint-Martin à Colmar, quelques édifices incontournables de l'architecture gothique alsacienne.
Enfin, quelques édifices se distinguent par leur particularité : c'est le cas du clocher vrillé (il en existe une centaine seulement dans toute l'Europe !) de Niedermorschwihr qui, selon la légende, aurait pris cette forme car le diable y aurait enroulé sa queue avant de prendre son envol. Enfin, l'abbatiale d'Ebersmunster, près de Sélestat, est l'un des rares illustrations française de l'architecture baroque du XVIIIe siècle.
Architecture militaire
La ligne Maginot.
L'élaboration de la " grande muraille de France " découle des mauvaises expériences de la Première Guerre mondiale. Elle avait pour objectif de verrouiller le nord de l'Alsace si une nouvelle invasion devait se produire. Elle tire son nom du ministre de la guerre de l'époque, André Maginot. La ligne sera construite de 1930 à 1935. Plusieurs forts peuvent être visités : à Lembach le fort du Four à Chaux et le plus impressionnant, le fort de Schoenenbourg dans la commune de Hunspach ou la casemate Hesch à Hatten. Pour en savoir plus : www.lignemaginot.com
Le Mur païe
Le Mur païen, dénommé ainsi par Léon IX à cause de sa supposée antériorité au Christ, désigne en fait trois ensembles mégalithiques distincts éloignés les uns des autres de plusieurs kilomètres.
- Le Mur païen du mont Sainte-Odile
C'est une enceinte mégalithique d'une longueur totale d'une dizaine de kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile pour former une enceinte. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il mesure entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre 3 m de hauteur.
- Le Mur païen entourant le château du Frankenbourg
Ayant une certaine ressemblance avec celui du mont Sainte-Odile, il entoure le château sur trois côtés, la portion sur le versant Est ayant disparu. Son épaisseur est de 1,80 m, sa largeur de 0,60 à 0,90 m et sa hauteur de 0,50 à 0,70 m.
- Le Mur païen courant sur la crête du Taennchel
Très différent des deux autres, ce mur longe la crête de la montagne en direction du sud-est / nord-ouest sur une longueur de 2 300 mètres. Ce mur est construit en pierres plus ou moins uniformes superposées les unes sur les autres, sans aucune trace de maçonnerie. La plus grande hauteur actuelle de la muraille est d'environ de 1,80 mètre et sa plus grande épaisseur ou largeur à la base de 1,70 mètre. C'est sans doute la partie la plus remarquable de toutes.
Ses origines, restant obscures et controversées, sont source de fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables.
Autres sites touristique en Alsace
- Le Bioscope à Ungersheim (2006-2012)
- Le musée d'Unterlinden
- La Route des vins d'Alsace
- La route romane d'Alsace
- Plus de mille orgues
- Les marchés de Noël (dans les grandes villes Strasbourg, Mulhouse et Colmar et villages Kaysersberg et Riquewihr)
- Le centre historique des villes et villages
- Le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder
- Le centre départemental de l'Histoire des familles (CDHF) de Guebwiller
- Le camp de concentration allemand de Struthof Natzweiler et le centre européen du résistant déporté
- L'ouvrage de Schoenenbourg, fort de la Ligne Maginot
- Le mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck
- Le musée mémorial des combats de la Poche de Colmar à Turckheim
- La Collégiale Saint-Thiébaut de Thann
Patrimoine architectural d'Alsace
À Strasbourg, la cour du Corbeau. Cet ensemble, composé de plusieurs bâtiments, est situé en plein coeur du centre-ville, entre le quai des Bateliers et la place du Corbeau. Représentatif de l'architecture en pan de bois d'époque Renaissance, La cour du Corbeau fut depuis sa construction en 1528 et jusqu'en 1854, une hôtellerie de grand renom connue sous le nom Zum Rappen. Des personnes illustrent y ont trouvé l'hospitalité : le duc de Bavière, le maréchal de Turenne, le roi de Pologne, etc. C'est aujourd'hui un hôtel luxueux.
La maison Kammerzell, l'une des plus célèbres de Strasbourg. En 1571, le fromager Braun acquiert une maison place de la Cathédrale. Quelques années plus tard, il décide de transformer les étages en encorbellement tout en conservant le rez-de-chaussée en pierre datant de 1467. C'est l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. La maison a été rachetée au XIXe siècle par l'épicier Kammerzell, la maison a gardé le nom de ce propriétaire. La Ville a racheté l'immeuble en 1879. La maison Kammerzell abrite aujourd'hui un grand restaurant. Trois étages à pan de bois, 75 fenêtres, des ornementations peintes et sculptées à profusion créent un ensemble d'une richesse architecturale exceptionnelle.
La maison des Tanneurs au bord de l'Ill dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. Cette maison du XVIe siècle forme avec les deux maisons en pan de bois voisines un ensemble imposant.
La maison Pfister à Colmar. Située à l'angle de la rue des Marchands et de la rue Mercière, il est impossible de manquer cette superbe bâtisse : construite en 1537 par un chapelier originaire de Besançon, Ludwig Scherer, la maison se caractérise par un oriel à deux étages tout à fait remarquable ainsi que par une galerie de bois où l'équilibre le dispute à l'harmonie. On pourra également remarquer les peintures murales composées par Christian Vacksterffer - pères de l'Église, allégories et personnages bibliques... Au-delà de son caractère tout à fait typique, La Maison Pfister est un joyau de l'art rhénan de la période Renaissance.
La Cour des Chaînes à Mulhouse. Construite en 1594, cette belle demeure a été bâtie contre le mur d'enceinte de la ville. Au XVIIIe siècle, une seconde aile symétrique à la première fut construite, constituant ainsi un ensemble en forme de fer à cheval autour d'une cour fermée par des chaînes, d'où son nom. En 1982, lors de travaux de rénovation deux plafonds peints ont été mis au jour. Les motifs d'une grande variété - animaux, fleurs, oiseaux - sont très bien conservés.
C'est à Rosheim qu'on situe la maison la plus vieille d'Alsace. Cette maison romane fait partie d'un ensemble de plusieurs édifices construits entre les XIIe et XVe siècles. Plusieurs éléments caractéristiques de la construction médiévale permettent de ne pas douter de son " âge ".
La maison Katz à Saverne a été élevée en 1605 par le receveur général de l'évêché, Henri Katz. Cette date apparaît plusieurs fois sur la façade. Sur un vitrail daté de la même année, on peut apercevoir le symbole du propriétaire, un chat - katz en alsacien.
Les coups de cœur de séjour touristique en France en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Visiter les lieux touristiques en l'Alsace
Découvrez le patrimoine, les monuments touristiques et l'histoire de nos régions
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 08/09/2017