Villargaudin patrimoine et histoire

Son histoire (Château - VilleVieille) :

Altitude 1349 mètres. La population, de 1378 habitants en 1831, est aujourd'hui de 272. Cette commune regroupe deux villages principaux : Château-Queyras à l'Ouest, dominé par son fort, Villevieille à l'Est. Et quatre hameaux sur les hauteurs: Montbardon (Mont Bardo en 1 311, "site de hauteur", comme Bardonnechia) en aval, Souliers (vient de Solers 1260 ; exposé au soleil), les Prats et Meyriès (Meyariis 1339 ; du latin migrare et du provençal meira = changer de lieu: chalets habités seulement à certaines périodes de l'année).

Villevieille, du nom romain de Villa à l'intersection de deux vallées, se ressent encore des inondations catastrophiques de 1957 où le Guil et l'Aigue Blanche sont brutalement sortis de leur lit.

A la différence de Mont-Dauphin qui a une date certaine (1692), Fort Queyras remonte à des temps très anciens. On pense qu'existait, sur ce verrou glaciaire, un château construit au XIème et XIIème siècles contre les pillards de Provence. On le cite dans des textes, vers 1343, au moment où se décidait la République des Escartons. Lorsque, au XIVème siècle, le Dauphiné fut absorbé par le Royaume de France, le fort devait défendre les frontières de l'Est. A partir de 1550, le protestantisme gagne le Queyras et s'ouvre alors un siècle de guerres internes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018