La voie verte (56)
Randonnée sur la voie verte dans le Morbihan
C'est un long ruban d'asphalte qui relie Mauron à Questembert. 53 km de l'ancienne ligne de chemin de fer sur laquelle on peut encore admirer ces petites gares d'antan. Son prolongement est prévu au nord pour rejoindre Saint-Malo, avec des connexions aux voies vertes existantes, et la presqu'île de Rhuys au sud par des petites routes tranquilles.
Cette voie verte ne sera donc à terme qu'une section d'un itinéraire qui a pour objectif de relier la Manche au golfe du Morbihan. Et cela sans croiser ni voitures ni camions. Ou seulement aux rares intersections. Mais qu'importe. Cette balade à travers la campagne s'adresse à tout le monde, que l'on soit marcheur, cycliste, adepte des rollers, des skis à roulettes ou de la course à pied. Surtout que les pentes sont douces et le bitume net comme un tapis de billard anglais.
C'est aussi une manière très originale de découvrir l'arrière-pays, les landes de Lanvaux, l'Oust et le canal de Nantes à Brest, et de nombreuses petites cités de caractère où l'on peut faire une escale, histoire de se reposer. Et si l'on est organisé, on prévoira un panier pique-nique. Eh oui ! Les efforts, ça creuse.
Toujours est-il qu'on n'est pas obligé de parcourir les 53 km dans un sens puis dans l'autre. On peut prendre la voie verte à de nombreux embranchements très bien signalés. Des parkings y sont aménagés pour garer sa voiture. Un grand bol d'air assuré pour petits et grands !