Les randonnées autour de Villargaudin et dans le Queyras

Le village de Villargaudin est situé sur un plateau. Cet endroit domine la confluence du Guil avec l'Aigue d'Arvieux. Mais c'est aussi un belvédère sur ces deux vallées. La vue sur la vallée du Guil se termine avec le Bric Bouchet et la frontière italienne. Celle vers la vallée d'Arvieux s'estompe aux alentours du col de l'Izoard et nous fait admirer le majestueux Pic de Rochebrune.

 

Les balades et randonnées à partir de Villargaudin permettent de découvrir l'architecture des vallées du Queyras. Des gorges du Guil (le Queyras calcaire) vers la vallée des Aigues (le Queyras schisteux), nous découvrons ici à la fois l'histoire géologique mais aussi l'histoire des Queyrassins. En effet du versant de cette montagne nous dominons les villages de la vallée d'Arvieux mais aussi Château Queyras, Aiguilles. Nous apercevons Les Maisons, Meyriès, Le Rouet, Prat Haut, Montbardon...

Ces balades et randonnées de Villargaudin vous permettront aussi de découvrir cette montagne qui fût autrefois si habitée. Vous devinerez les anciens champs cultivés ou les prés de fauche. Vous penserez à la patience, l'opiniatreté de ces anciens qui ont édifié murets et clapiers. Dans cette forêt de mélèzes reliant le Queyron vous penserez aux multiples voyages entre le village et Furfande pour ramener les trousses de foin.

Enfin la nature est ici. Villargaudin est au milieu des champs, des fleurs, à l'orée de la forêt. Les chevreuils, les chamois passent tout près. On entend le cerf bramer, les marmottes siffler, on voit les aigles tournoyer au dessus du village.

Ces quelques itinéraires, allant de la balade de 2 heures à des randonnées plus longues, vous permettront de découvrir cet endroit attachant. Ce coin de montagne vous donnera envie d'en découvrir d'autres dans le Queyras et ailleurs...




1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×