Ardèche
Randonnées en Ardèche
L'Ardèche est bien placée dans le domaine des randonnées. Il faut dire que la marche est un mode d'approche idéal du département : silence, contemplation, sens de l'effort... L'essor de la randonnée en Ardèche est un exemple significatif du développement du « tourisme vert ».
Pour le côté pratique, vous trouverez de nombreux itinéraires de promenades et de randonnées qui ont été mis en place dans la plupart des villages. De manière générale, les offices de tourisme et les syndicats d'initiative possèdent des brochures bien faites, proposant des circuits en boucle de 2 à 5h, voire plus. Malheureusement, ils sont souvent en vente par groupe de balades et rarement à l'unité, ce qui peut finir par revenir un peu cher.
Voici les sentiers de grande randonnée qui traversent le département :
- le GR 7 : haut Vivarais et montagne ardéchoise (du Pilat aux Cévennes). Il suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ;
- le GR 4 : des gorges de l'Ardèche à la Margeride en passant par les Cévennes ;
- le GR 42 : du Pilat à la Basse-Ardèche, suit les crêtes de la vallée du Rhône ;
- le GR 420 : fait le tour du Vivarais par une boucle sur la montagne ardéchoise, les Boutières et la corniche de la vallée du Rhône ;
- le GR 3 : sentier de la Loire, le Gerbier-de-Jonc et le lac d'Issarlès ;
- il existe aussi cinq GR de pays : le tour du Tanargue, le Cévenol, le tour de la montagne ardéchoise, le tour du bassin d'Annonay et le tour du pays de Vernoux.