Pour vos vacances en Alsace parter en escapade sur la Route des vins d'Alsace... Que serait l’Alsace sans sa Route des Vins ? L’emprunter, c’est rencontrer un monde fascinant, vivant et secret à la foi, témoin d’une culture ancestrale mais tourné vers l’avenir...
C’est marcher dans le vignoble, aller par les sentiers, explorer les villages, lever les yeux vers un toit, détailler un portail, un signe dans la pierre, s’étonner de la droiture des rangées de vignes, entrer dans une cave, déguster.
Cet itinéraire de charme témoigne à chaque détour d’une Alsace terre de traditions et de vins. La Route des Vins d’Alsace traverse cinq territoires aux paysages, aux villages et aux vins bien particuliers. Pour l’emprunter rien de plus simple : suivez les panneaux « Route des Vins d’Alsace » !
Besoin d' un petit peu d’Alsace dans un verre à pied ? La vigne a trouvé sur les coteaux alsaciens des terroirs de prédilection. Et les vins blancs s’épanouissent avec intensité dans les traditionnels verres à pied verts. Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat, Pinot gris, Gewurztraminer : lequel de ces cépages remportera votre adhésion lors de votre périple ?
Connue dans le Monde entier, elle traverse le vignoble sur 170km depuis 1953, date de son inauguration. C’est l’une des plus anciennes route des vins de France.
Envie de l’un des 51 Grands Crus ? Cette appellation consacre des terroirs exceptionnels dans lesquels les vins trouvent tout leur caractère et leur authenticité : les poétiques Zotzenberg, Zinnkoepflé ou Kaefferkopf sont quelques exemples de ces vins prestigieux qui sont invités à toutes les bonnes tables.
De Thann au sud à Marlenheim au nord, sans oublier le secteur de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace, se succèdent des paysages et un patrimoine exceptionnels : vignes impeccablement alignées, villages fortifiés, maisons à colombages, églises romanes et gothiques, châteaux médiévaux….
Désir de fines bulles ? Effervescents et délicats, les Crémants d’Alsace accompagnent avec finesse chaque jour de célébration ! Léger et pétillant, le Crémant d’Alsace offre de délicieux préambules aux repas de fête, et il escorte avec élégance les farandoles de desserts en toute légèreté.
Mais aussi des winstubs traditionnelles, des restaurants gastronomiques et des artisants du goût remarquables.
Participez aux vendanges et terminez votre journée par un atelier de découverte ?nologique organisé par un vigneron ou une confrérie. Visitez les espaces muséographiques des entreprises, le Musée de la Vigne et du Vin à Kientzheim, les Ateliers de la Seigneurie à Andlau...
En savoir plus sur cette Route des vins d'Alsace