Créer un site internet

Pointe du Raz Finistère

Découverte touristique de la pointe du Raz

La pointe du Raz , est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff dans le Finistère. Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise, avec une différence de niveau de 72 mètres, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

Nous vous proposons de découvrir cette région lors de séjours à thème en tout inclus ou locatifs. Offrez-vous une pause nature avec ces séjours touristiques en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Partez à sa découverte...

Visites à la Pointe du Raz

"  Ici se termine l'ancien monde, voilà son point le plus avancé  " Flaubert. Flaubert n'a pas tout à fait raison puisque les pointes de Corsen et de Saint-Mathieu  toutes deux dans le Finistère sont plus avancées dans la mer.

Mais dans l'imaginaire collectif, la pointe du Raz reste la proue du continent eurasiatique et ce ne sont pas moins d'un million de visiteurs qui chaque année se pressent ici  ! S'enfonçant dans le raz de Sein - l'un des plus forts courants d'Europe - ce sauvage et austère éperon minéral perché à 70 mètres au-dessus des flots fut longtemps livré sans protection aux visiteurs.

Le piétinement incessant des curieux aimantés par ce symbole breton, les constructions anarchiques de villégiatures, de baraques, d'un centre commercial, de deux hôtels, eurent raison de la lande. Considérablement dégradé, stérile, lunaire il fallu attendre 1989 pour que des mesures fortes soient prises afin de rendre au site, 20 ans plus tard, toute son authenticité et son couvert végétal.

Enveloppé de mystère, de légendes et de récits terrifiants, battu de trois côtés par de furieuses envolées d'écume ainsi que par les vents, dans cette arête de pierre l'océan a foré l'immense cuve où il mugit, l'enfer de Plogoff  ! Aux heures des plus grandes violences, il se dit que l'on y entend gémir les âmes des morts, car là se situe l'une des portes qui font communiquer notre monde et le leur.

Aujourd'hui site naturel classé et protégé, la pointe du Raz offre, de son extrémité, l'un des plus beaux champs de bataille entre terre et océan, spectacle saisissant des courants du raz de Sein où les lames déferlent en véritables cascades entre les pointes rocheuses acérées... Et le phare de la Vieille veille dans ce tohu-bohu comme la lampe du Saint-Sacrement sur ce combat de Titans.

Vacances à la Pointe du Raz

C'est un lieu touristique de notoriété internationale. Ce site est labellisé Grand Site de France.

Pointe du razL'augmentation de la fréquentation a nécessité des mesures, rigoureuses, de protection environnementale, dans le cadre d'une opération Grand site national, pour restaurer le couvert végétal composé principalement de bruyère. À cette fin, des commerces ont été déplacés, 2 hôtels ont été détruits et le lieu d'arrivée des voitures a été reculé d'un kilomètre.

L'opération a été faite en 1996-2000 dans le cadre d'un programme financé par l'État et des entreprises mécènes pour faire de ce lieu un Grand site de France. Le Syndicat mixte pour l'Aménagement et la Protection de la Pointe du Raz et du Cap Sizun rassemblant la commune, la communauté de communes du Cap Sizun, le Conservatoire du littoral et le conseil général assure la gestion du site.

L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'Ouest, est séparée de la pointe du Raz par un détroit, parcouru de courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du site (voir étymologie ci-dessous). Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec. La statue de Notre-Dame des naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois perpétuées par les guides locaux.

La pointe du razL'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.

La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au Nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif. Vers le sud s'étend la baie d'Audierne.

Un espace commercial et un parking payant sont construits à une distance respectable. Ils sont reliés au site, en saison, par une navette de bus payante.

Un sentier européen de grande randonnée de 3 050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise. Le GR 34, qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le mont Saint-Michel (en Normandie) jusqu'à Lorient passe également par ce site.

Le site de la Pointe du Raz a été récompensé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour la qualité de sa gestion en juin 2004 et labellisé "Grand Site de France".

Les phares et feux du Raz de Sein

Les phares de la pointe du razDepuis l'Antiquité, le passage entre la pointe du Raz et l'île de Sein, appelé le Raz de Sein, était réputé comme très dangereux pour la navigation et plus particulièrement, la nuit et à la mauvaise saison, en raison de la violence de ses courants marins. C'est pourquoi le phare de la pointe et le phare de l'île furent bâtis dès que les progrès réalisés, durant le premier tiers du XIXe siècle dans les moyens d'éclairage et les équipements optiques, le permirent.

Le rapport de la commission des phares, adopté en 1826, qui définissait le premier réseau d'éclairage maritime français, prévoyait un "phare de premier ordre" à feu fixe au Bec du Raz (ou du Ras). Ce phare d'environ 18 m de hauteur fut construit sous cette appellation en 1839 et allumé en même temps que celui de l’Île de Sein. Il fut éteint en 1887, car remplacé par le phare habité de la Vieille. Une tourelle en tôle portant un feu plus modeste fut établi vers 1870 à flanc de falaise au Nord-Ouest afin de créer un alignement phare-feu pointant sur l'îlot de la Vieille. Il était appelé « feu de la falaise du Raz » et fut également éteint en 1887. La base du phare du Bec du Raz fut alors remaniée pour en faire un sémaphore.
Un phare habité, le phare de Tévennec, fut construit de 1869 à 1874 sur l'îlot de Tévennec et fut allumé en 1875. En 1910, il fut transformé en feu permanent sans gardien. En 1887, les travaux de la tourelle de la plate furent entrepris sur le platier de "la Plate" non loin du phare de la Vieille alors en construction et ne furent achevés qu'en 1909.

Découvrez les grands sites de France classés en Bretagne

Plogoff

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 7 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 40 kmh 100°

Découvrez les grands sites de France

Découvrez les lieux touristiques du Finistère

Pour Paraître dans notre guide touristique du Finistère

Commune, office de tourisme, simple particulier...

Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.

entré de plogoff et la pointe du raz finistère

Devenez partenaire si vous êtes professionnel !

Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique ! 

Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire,  Présentez votre entreprise sur notre blog,

Votre hébergement sur nos pages. - Participez au forum.

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise du Finistère

Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.

Cordialement

Information touristique de la Pointe du Raz

Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de La Pointe du Raz, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"

Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir ces sites classés "Les grands sites de France" lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Découvrez des séjours touristiques dans le Finistère

Aucun produit à afficher

Une place de choix pour votre etablissement, prenez contact avec nous !

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/03/2016