Les parcs Nationals Régionaux
Visite des Parcs Nationaux et Régionaux de France
Envie de nature pour vos vacances pour contempler de merveilleux paysages ? Cherchez bien, il y a forcément un parc national ou naturel régional près de chez vous. Créés en 1967 pour protéger et valoriser de grands espaces à dominante rurale, les PNR (Parcs naturel régional de France) sont aujourd’hui plutôt bien répartis sur le territoire.
Parmi les nombreuses actions des parcs, l’écotourisme se développe, entre nécessaire préservation et promotion de ces espaces naturels variés. Dans un large panel de destination proposées, séjour touristique en France vous dévoile dans ses pages les parcs, une idées de destination pour vos prochaines vacances.
Prendre ses vacances en France ne sous-entend pas pour autant s'infliger des paysages forcément (trop) connus et (trop) peu dépaysants. Notre pays en forme d'hexagone regorge de petits coins incroyables qui n'ont rien à envier aux magnifiques cartes postales vues dans d'autres pays. La preuve avec notre selection dans ce guide touristiques et les pages des Parcs nationaux et régionaux de France, des paysages qui nous font penser à d'autres destinations plus exotiques.
Premier pays le plus visité au monde, c'est la place indétrônable que détient la France depuis de nombreuses années déjà. La raison d'un tel succès réside en partie dans la richesse des paysages français tant terrestres que maritimes. Ces "monuments de la nature" témoignent de la diversité d'une flore et d'une faune exceptionnelle qui font partie intégrante du patrimoine de la France et qui seront préservés grâce à leur classification en parc national.
On dénombre de nombreux parcs naturels régionaux répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer, les PNR englobent nombre de paysages de France dans toute leur diversité : on y trouve en effet les Volcans d'Auvergne, la Camargue, le massif du Queyras, la Brière, des zones de Bocages, de terrasses, des paysages de montagne comme de grandes cultures…
Aujourd'hui, la France compte aussi 9 parcs nationaux qui comme des joyaux irradient l'Europe et le monde : Port-Cros, la Vanoise, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane.
Nous allons vous les présenter successivement dans ces pages en essayant de mettre l’accent sur leurs particularités. Les Parcs naturels régionaux et nationaux de France sont des "outils" qui permetent de protéger notre nature, mais si vous qui y vivez et vous qui venez le voir, vous ne le respectez pas alors cet effort ne servira à rien. Pensez que la nature est vite détruite
Les parcs naturels régionaux en France
Les parcs naturels régionaux d'Alsace
En Alsace, évadez-vous pendant vos vacances dans une nature généreuse et verdoyante ! Lacs, rivières, forêts, collines et cascades font la diversité des paysages alsaciens. Partez à la découverte de ses 2 Parcs Naturels Régionaux pour admirer des panoramas naturels uniques tout en observant une faune et une flore riches et variées.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord
L'Alsace compte deux parcs naturels sur son territoire, dont l'un qui occupe conjointement le Bas-Rhin et la Lorraine : le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il s'étend sur 1 300 km² au nord de l'Alsace et regroupe cent quinze communes en son sein.
Parc à vocation environnementale, il propose également des nombreuses activités de sport et loisirs, des itinéraires historiques dont une trentaine de châteaux forts. Grâce à ses efforts, le parc a été récompensé par l'Europe en 2009 sur le thème " Tourisme et espaces protégés ".
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est situé sur trois régions : l’Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. C’est l’un des plus grands parcs naturels régionaux français.
Le Parc englobe des espaces diversifiés comme les Hautes-Vosges et leur point culminant le Grand Ballon, les vallées vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises, le plateau des Mille étangs, le pays sous-vosgien et le piémont viticole alsacien.
Il recèle également des milieux naturels rares, tels que les hautes chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinières, les forêts de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, les cours d’eau, les lacs et les étangs.
La Maison du Parc fournit une foule de renseignements pour découvrir le Parc. Trouvez-y de la documentation gratuite ou payante : calendriers d’activités, lieux de visites, cartes touristiques, itinéraires de découvertes etc…
Les parcs Naturels Régionaux d'Aquitaine
La région Aquitaine possède en son territoire un parc national : celui des Pyrénées. On compte également deux parcs naturels régionaux : celui du Périgord Limousin et celui des Landes de Gascogne. Par ailleurs différents sites sont classés réserves naturelles nationales. C'est le cas entre autres du Banc d'Arguin, d'Ossau, de l'Etang de Cousseau, des Prés Salés d'Arès Lège Cap Ferret, du Marais d'Orx...
De même d'autres espaces naturels bénéficient d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, on en compte 14 à ce jour. C'est le cas par exemple des aires de nidification du Faucon Pèlerin en Dordogne.
Le parc naturel régional Périgord-Limousin
Le Périgord-Limousin bénéficie du label Parc naturel régional pour ses richesses floristiques et faunistiques. Plus de 2.000 km de sentiers de petite randonnée balisés jalonnent le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Vous trouverez les topoguides auprès des offices de tourisme du territoire. Laissez-vous tenter par une expérience unique qui vous permettra de découvrir les trésors cachés du Périgord-Limousin.
Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin s'étend sur deux départements : la Dordogne en Aquitaine et la Haute-Vienne dans le Limousin. À l’occasion d’une fête de pays, de la visite d’un château, au détour d’un sentier, le long d'une voie verte ou encore au cœur d’un site naturel aménagé, vous serez amenés à rencontrer, découvrir, sentir et ressentir les multiples richesses du Parc dans un environnement préservé.
Le parc naturel régional des Landes de Gascogne
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne commence, à quelques kilomètres au sud ouest de Bordeaux, englobant ainsi une partie du Bassin d’Arcachon puis descendant dans les Landes. Il y a l’océan Atlantique et très vite la forêt de pins. Deux géants qui cohabitent. Et au cœur de la forêt, un territoire classé Parc naturel régional depuis 40 ans. Un vaste écomusée, réparti sur trois sites, raconte l’histoire et les traditions de la Grande Lande et de ses habitants…
Les parcs naturels régionaux d'Auvergne
Le parc naturel régional du Livradois-Forez
A l’Est du Massif Central, s’ouvre un royaume d’espaces et d’émerveillement... Le parc naturel régional du Livradois-Forez ! Les paysages rechignent à se laisser saisir d’emblée. Au centre coule la Dore, eau de vie. Soudés par la rivière Dore, Le PNR du Livradois-Forez veillent sur un pays d’herbes et d’arbres, de traditions et de savoir-faire, forgé par l’eau nourricière.
A l’initiative du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Route des Métiers invite à découvrir les ateliers d’artisans et les musées qui perpétuent les traditions et les savoir-faire de cette terre d’excellence.
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche s'étend entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, sur près de 200 000 ha et 132 communes, entre l'altitude de 170 m à l'étage méditerranéen des Vans et le point culminant à 1 753 m à l'étage subalpin du mont Mézenc.
Les parcs naturels régionaux de Basse-Normandie
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, au Seuil du Cotentin, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, couvre un espace de 150 communes sur 148 000 ha. Un projet de territoire, né en 1991, d'une décennie de concertation.
Le Parc grandeur nature : des marais entre deux mers...est constitué de 30 000 ha de marais et de polders s’insérant dans un paysage de bocages traditionnels (90 000 ha). Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s’ouvre sur la Baie des Veys.
Avec les crues hivernales le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin devient « blanc », il donne alors tout son sens à la presqu’île du Cotentin. De plus faible superficie, les landes, les bois et forêts ainsi que les milieux littoraux viennent diversifier les unités paysagères du territoire.
Le parc naturel régional Normandie-Maine
Le PNR Normandie-Maine est une terre de contraste et de patrimoine. A cheval sur la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine est aussi une terre d’histoire marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Si vous restez discrets, vous pourrez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…
Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest. À Domfront, ville étape de la Vélo Francette, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé.
Le Parc naturel régional du Perche
Il fallait bien deux Parcs naturels régionaux, Normandie-Maine et le PNR du Perche, pour célébrer ces paysages et cette nature exceptionnelle de Normandie. une campagne harmonieuse, répondent des traditions heureuses... de vraies terres de randonnées ! Le Parc naturel régional du Perche s’étend sur deux départements : l’Orne à l’ouest en Normandie et l’Eure-et-Loir à l’est dans le Centre-Val de Loire.
Colorées le printemps venu de vergers en fleurs, les prairies et les collines percheronnes invitent à la détente et à la contemplation : une ambiance à savourer et à partager à deux ou en famille autour d’un cocktail de fruits portant le doux nom de « Filtre d’amour ».
Les parcs naturels régionaux de Bourgogne
Le Parc Naturel Régional du Morvan
Le Parc Naturel Régional du Morvan, région de lacs et de rivières d'eaux vives, vous pourrez pratiquer en toute sécurité toutes sortes de sports nautiques, en famille ou en groupe. Au son de la musique traditionnelle Morvandelle, vous découvrirez ses produits du terroir, son artisanat, et vous visiterez certainement un de ses sites historiques tout en appréciant la richesse de la faune et de la flore.
Le Morvan, c’est aussi cela ; profiter de la nature tout en découvrant des sites culturels de grande réputation : Autun, Château-Chinon, Bibracte, Saulieu... Le massif du Morvan se situe à cheval sur les quatre départements de la région Bourgogne. Son patrimoine naturel et culturel, ses paysages remarquables mais les menaces de la désertification, de l'intensification agricole ou forestière, du développement urbain et touristique le rendait vulnérable.
Les parcs naturels régionaux de Bretagne
Le parcs National Régional d'Armorique
Véritable concentré de Bretagne, le PN Régional d'Armorique propose pas moins de 19 sites de découverte. Le parc vous offre une étonnante mosaïque de paysages, parmi les plus remarquables de la péninsule. Il est l’un des rares Parcs en France possédant une façade maritime importante. Les trois îles habitées de la mer d’Iroise, Ouessant, Molène et Sein, sont classées Réserve de Biosphère par l’Unesco.
Le parc National Régional du Golfe du Morbihan
Parmi les raisons pour lesquelles le parc national régional du Golfe du Morbihan rencontre un tel succès touristique, la magnificence de ses paysages naturels joue certainement un rôle très important. Petite mer intérieure parsemée d'une centaine d'îlots, le Golfe du Morbihan, une terre réputée pour son cadre idyllique abrite une faune ainsi qu'une flore d'une rare diversité notamment en matière ornithologique.
Paradis des oiseaux migrateurs et des ostréiculteurs, véritable sanctuaire pour la vie sauvage, les saisons passent en douceur sur la " petite mer? ", " Mor-bihan " en breton. Une petite mer accueillante et secrète, mais qui possède tout de même un sacré caractère si l'on en juge par la violence de ses courants? !
Les parcs naturels régionaux du Centre-Val de Loire
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (37-49)
Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a vu le jour à la fin du XXème siècle, et s'étend sur près de 271 000 hectares de terres allant du Centre-Val de Loire au Pays de la Loire. Ce parc rural habité est composé de 141 communes bordant la Loire entre les villes d'Angers au Nord Ouest et Tours à l'est, et dont 48 sont classées au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Traversé par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine préserve un vaste patrimoine, tant naturel que bâti. D'une superficie de 253 000 hectares, ce parc s'étend sur deux départements : le Maine-et-Loire, dans la région Pays de la Loire, et l'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Le Parc naturel régional du Perche
Le Parc Naturel Régional Parc du Perche est une région d'une beauté naturelle situé autour de la ville de Bellême dans le sud-est du département de l'Orne du sud de la Normandie et autour de Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir et La Ferté-Bernard dans le Sarthe.
Au fil des saisons, les amoureux de nature trouveront à faire quelques lectures des paysages et des sorties naturalistes au verger. Les stages de greffage ou de taille combleront les jardiniers en herbe. Et pour couronner ce voyage hors du commun, vous trouverez plusieurs villages pittoresques et les petites villes que vous explorez et les manoirs nichés tranquillement dans le paysage, ajoutant encore au charme de la région.
Le Parc naturel régional de La Brenne
A seulement quelques heures de Paris dans l'Indre, s'étend sur une région aux paysages changeants, entre des bocages vert tendre et " les mille lacs ".
Au-delà du grand nombre de promenades d'observation de la faune et la flore, il est possible de pratiquer beaucoup de sports en plein air dans la Brenne comme le canoë, le kayak mais aussi l'équitation.
L'écomusée, installé dans le château Naillac, présente par ailleurs d'autres aspects intéressants du PNR de la Brenne dont un parcours permanent pour comprendre l'histoire de ce territoire, de sa formation géologique à nos jours.
Les parcs Naturels régionaux de Champagne-Ardenne
On dénombre dans la région, trois parcs naturels régionaux, l'un dans la Marne et dans l'Ardenne, l'autre dans l'Aube. Du nord des Ardennes et des méandres de la Meuse et de la Semoy, aux trois lacs de la Forêt d’Orient, en traversant les coteaux champenois de la Montagne de Reims, les trois Parcs naturels régionaux de Champagne-Ardenne protègent des trésors naturels et culturels remarquables. Ils résument à eux trois la diversité des paysages de Champagne-Ardenne : fleuves, rivières et lacs, massifs forestiers, vignes, plaines champenoises.
Le parc naturel régional des Ardennes
Une nature généreuse et diversifiée, une faune et une flore remarquables, une richesse architecturale qui témoigne de l’histoire des Ardennes… La récente labellisation du Le parc naturel régional des Ardennes ne fait que confirmer l’intérêt et la diversité du patrimoine ardennais, qu’il soit naturel, culturel ou paysager.
Falaises abruptes de la Pointe de Givet, méandres boisés des Vallées de Meuse et Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi aux doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise... C'est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, que les acteurs locaux se sont rassemblés afin de créer un Parc naturel régional.
Depuis des millénaires, l’Ardenne est couverte de cette profonde forêt, mystérieuse et émouvante. Nous vous emmenons à la découverte de cet espace naturel préservé : un lieu propice au ressourcement. Avec ses 232 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, le val d’Ardenne est le lieu propice pour faire le plein d’énergie. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits de notre nature préservée.
Le parc naturel régional de la Montagne de Reims
Le parc naturel régional de la Montagne de Reims compte 54 131 hectares pour 69 communes et rassemble un important massif forestier, les vignes des coteaux et la vallée de la Marne qu'elles surplombent. Le Parc est au cœur d’un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage culturel des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » s’articule en 3 sites majeurs à découvrir lors de vos vacances.
De la Maison du Parc aux sites panoramiques de la vallée de la Marne ou de la Montagne de Reims, des églises romanes du Tardenois aux Faux de Verzy, en passant par les sentiers d’interprétation des loges de vigne ou de l’espace Marne-canal, le Parc naturel régional cultive véritablement l’art de la diversité.
Le parc naturel régional de la forêt d'Orient
Le parc naturel régional de la forêt d'Orient s'étend quant à lui sur 70 000 hectares pour 50 communes. L’aventure débute avec les trois lacs nichés au cœur d’une forêt profonde imprégnée à jamais de la présence des mystérieux Templiers, puis par les plaines de la Champagne crayeuse jusqu’aux coteaux de la vallée de l’Aube et ses vignes...
Passionnés de nature et des grands espaces, amateurs de sensations, petits et grands, laissez-vous surprendre par la beauté des trois grands lacs du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient nichés au cœur d’immenses forêts.
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient offre ainsi un cadre naturel exceptionnel où il fait bon vivre. Aux portes de la ville de Troyes, il s’étend une vaste contrée où l’eau et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des Hommes.
Le parc naturel régional en Corse
Le Parc naturel régional de Corse
Le Parc naturel régional de Corse, territoire classé pour la première fois en 1972 et à nouveau classé pour 10 ans en juin 1999, recouvre aujourd'hui près de 40% de la superficie de l'île avec une superficie de 350 510 hectares pour environ 26700 habitants.
Il associe la collectivité territoriale de Corse, les Conseils généraux de Corse du Sud et de Haute Corse, les 4 Communautés de Communes et les 143 communes de son territoire.
Les parcs Naturels régionaux de Franche-Comté
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Situé sur trois régions : l’Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. C’est l’un des plus grands parcs naturels régionaux français. Le massif des Vosges est un paradis pour les randonneurs. Paysages de chaumes, de vallées, de forêts, de lacs sont au programme. Sa principale caractéristique est la succession de ballons qui émergent de l'horizon et qui lui vaut le surnom de "ligne bleue des Vosges"
Le Parc naturel régional du Haut-Jura
Le territoire préservé du Parc naturel régional du Haut-Jura est un écrin, les 11 000 hectares de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura en sont la perle. Créé en 1986, le Parc vise à préserver le fragile mais formidable équilibre entre l'Homme et les milieux naturels, dans un souci de développement durable.
Forêts de montagne, prairies d'altitude, pâturages, pré-bois, faune et flore... les hommes ont su exploiter les ressources naturelles sans les anéantir car un Parc naturel régional, c'est aussi un lieu de vie, avec des habitants et des activités.
Les parcs naturels régionaux d'Île-de-France
Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France recèle d’innombrables traces de son riche passé. Un héritage exceptionnel à découvrir au gré de vos pérégrinations à travers le temps… Territoire occupé depuis le Néolithique, le Parc naturel régional Oise - Pays de France est l’héritier d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel.
Situé au sud du département de l’Oise , en région Picardie , et au nord-est du Val d’Oise , en région Ile-de-France, vivant et dynamique, le Parc naturel régional Oise - Pays de France est chaque année le théâtre d’animations variées et attractives. Habitants, associations, offices du tourisme… se mobilisent pour offrir aux petits comme aux grands une palette de manifestations alliant plaisir de la découverte et sensibilisation à l’environnement et au patrimoine.
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse s'étend sur 25 000 hectares, au sud-est du département des Yvelines. Sillonné de nombreux chemins balisés, ce territoire offre au regard des promeneurs une succession de forêts, de plateaux agricoles, d'étangs et de rivières, villages bucoliques... : le Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse est un peu le bol d’air pur des Franciliens, au sud ouest de l'Île-de-France. Il vient de tripler sa superficie.
Le territoire est aujourd'hui doté d'un remarquable patrimoine historique, architectural et naturel. Église, abbaye, château, manoir, forêt de chasses, parcs et jardins offrent une diversité de sites à découvrir. La campagne et les bois dominent toujours autour des villages et présentent des paysages contrastés : les vallées encaissées dessinées par les rivières alternent avec les plateaux cultivés et les coteaux boisés.
Les parcs naturels régionaux d'Outre-Mer
Le Parc naturel régional de Guyane
Terre d'exception, la Guyane vous offre un patrimoine naturel riche et vous invite au cœur d'une culture unique. La Guyane abrite le dernier bastion de forêt tropical humide aussi bien préservé de la planète ; sur la frange littorale, il faut également compter avec des zones humides d'une biodiversité exceptionnelle. Quant à la faune, elle est digne de tous les superlatifs : le jaguar et l'ocelot, le singe hurleur, l'anaconda, la tortue luth, font partie des espèces remarquables d'un Parc dont la flore est tout aussi intéressante.
Le Parc naturel régional de la Guyane a pour objectif le développement local et durable de son territoire en s’appuyant sur un développement économique respectueux de l’environnement naturel et socio-culturel. Il constitue un territoire d’expérimentation et à ce titre, développe tous types de projets, ou sites pilotes susceptibles d’améliorer le bien-être de ses habitants.
Le Parc naturel régional de la Martinique
Le Parc naturel régional de la Martinique fut le premier parc naturel situé dans une île de climat tropical. Lors de votre visite du PNR de la Martinique, vous découvrez des milieux naturels d’une richesse exceptionnelle.
Sur le plan culturel, l’île de la Martinique est héritière d’une identité créole forte, qui s’est étoffée au cours de l’histoire, grâce à l’apport des nombreux peuples à l’origine de la société contemporaine. Avec son arrière pays et la Presqu’île de la Caravelle, la Martinique offre une diversité de paysages à découvrir à travers des sentiers de randonnées balisés ou des circuits découvertes. Panneaux d’interprétation, platelage à travers la Mangrove, vous permettront une visite au cœur d’un paysage riche et authentique.
Les parcs Naturels régionaux du Languedoc-Roussillon
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est l'un des parcs naturels régionaux de France, il a été créé en 1973. C'est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère.
Entre climats atlantique et méditerranéen, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est le balcon de la Méditerranée. Sur les derniers contreforts du Massif Central, la montagne dresse ses reliefs avant de s'ouvrir vers les vignobles.
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée s'étendant sur une grande partie de la Narbonnaise en Méditerranée (environ 80 000 hectares), est exceptionnel à plus d’un titre. Composé des Corbières maritimes et d’un vaste complexe lagunaire, il représente en France l’un des derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité, en bordure de Méditerranée.
Le PNR propose une découverte douce du territoire (sentiers, sorties et hébergements nature et patrimoine, observation des oiseaux…). Près de 200 km de sentiers répartis en 30 boucles, 10 circuits du patrimoine, ainsi que 2 Sentiers de Grande Randonnée sont proposés aux marcheurs de tous niveaux avec découverte des villages.
Les parcs Naturels régionaux de Lorraine
La Lorraine possède trois parcs naturels régionaux, à savoir le Parc Naturel Régional de Lorraine, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Le Parc Naturel Régional de Lorraine
C'est la richesse de son patrimoine naturel qui a notamment permis à ce territoire d'être labellisé Parc naturel régional. Situé sur la frange est du bassin parisien le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine offre une mosaïque de paysages et de milieux remarquables caractéristiques des paysages de la Lorraine de plaine.
A cette diversité paysagère s'ajoutent les grandes vallées alluviales qui bordent une partie du territoire. Le caractère naturel encore préservé de la vallée de la Meuse s'oppose à celui de la vallée de la Moselle nettement plus urbanisée.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est situé sur trois régions : l’Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. C’est l’un des plus grands parcs naturels régionaux français
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Les parcs Naturels régionaux du Limousin
Le Parc Naturel Régional de Millevaches
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude. Le PNR de Millevaches est une terre de randonnée par excellence, il offre une grande diversité d'itinéraires pédestres, VTT, cyclo, équitation et de circuits avec âne bâté ou attelé ...
Sur le Plateau de Millevaches dit "des mille sources", l'eau est la première richesse naturelle avec la bruyère, les zones humides et les forêts anciennes de feuillus. Symbole du territoire, la loutre affectionne tout particulièrement les eaux claires du plateau et les poissons qui sont pour elle un festin. De nombreux étangs et lacs viennent s 'ajouter à son paysage.
Le parc naturel régional Périgord-Limousin
A l'ouest de Limoges, aux confins de l'Aquitaine et du Limousin, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin offre un pays préservé, aux dimensions humaines et au riche patrimoine.
Terre de tradition aux savoir-faire originaux (pantoufles " Charentaises ", couteau de Nontron, artisanat et vannerie du châtaignier...), le PNR Périgord-Limousinest également un lieu de fête et de convivialité (Carnaval des Soufflets, fête du Cèpe, du Bois, de la Châtaigne, Festival de Bandas, fête Legend Air ...).
Mais aussi des musées, églises et châteaux ainsi que la route Richard Cœur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée.
Les parcs Naturels régionaux de Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées comprend 4 parcs naturels régionaux
Le parc naturel régional des Causses du Quercy dans le Lot
Emblématiques, grandioses ou intimistes, trois des Grands Sites de Midi Pyrénées sont les portes naturelles et culturelles du Parc naturel régional des Causses du Quercy : Rocamadour, la cité sacrée, Saint-Cirq-Lapopie et le Pech Merle, perles de la vallée du Lot, ainsi que la vallée de la Dordogne.
Les milieux naturels remarquables du territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy sont pour la plupart étroitement liés aux activités humaines, principalement agricoles, qui ont favorisé le maintien d’espaces ouverts. Il en est notamment ainsi des pelouses sèches calcicoles, milieu emblématique des Causses du Quercy.
Le parc naturel régional du Haut-Languedoc
Tout en reliefs, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s'étend à la croisée du Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, sur les départements du Tarn et de l'Hérault. Engagé dans une démarche de développement durable, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s'est attaché à donner un sens nouveau à la randonnée en la positionnant comme outil privilégié de la connaissance des patrimoines, de la culture et de l'identité du territoire.
- le parc naturel régional des Grands Causses,
- le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Deux autres parcs sont en projet actuellement.
Les parcs Naturels régionaux du Nord-Pas de Calais
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale fait partie des trois Parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais, situé à l’est de cette Région dans le Pas de Calais, il regroupe 152 communes + 4 associées, couvre 130.000 hectares. On retrouve au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale trois grandes entités paysagères : le littoral à l’ouest, le cœur rural au centre comprenant un secteur carrier important et les marais au nord-est.
Le Parc naturel régional de l'Avesnois
Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… font du Parc naturel régional de l’Avesnois un territoire d’exception. Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron. C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des 52 Parcs naturels régionaux de France.
Le Parc naturel régional de l'Avesnois
Les parcs Naturels régionaux du Pays de Loire
Si Nantes fut la capitale verte européeene en 2013 : magnifique jardin botanique, et si Angers s’affiche comme la capitale nationale du végétal, la Brière et le lac de Grandlieu figurent parmi les espaces naturels inondables les plus vastes de France, sans oublier les basses vallées angevines et le Marais poitevin au sud de la Vendée.
La Région des Pays de la Loire comporte trois Parcs naturels régionaux : Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine et - depuis 2010, date de son homologation - un parc interrégional : celui du Marais poitevin.
La Région des Pays de la Loire possède un riche patrimoine naturel
Le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO permet la protection des espaces naturels des bords de Loire. La grande variété des biotopes du fleuve et de ses rives : berges et bancs sableux, îlots de gravier recouverts de végétation, berges boisées inondables, digues de protection, terrasses du lit majeur, forêts, accueillent une grande variété d’habitats naturels, dont profitent une flore et une faune riches et abondantes.
Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre les villes d'Angers et de Tours, est inclus dans le classement Centre-Val de Loire.
Le parc naturel régional Normandie-Maine
Le parc naturel régional Normandie-Maine permet la protection de la faune et la flore au Sud de la Basse-Normandie et au Nord des Pays de la Loire. Il comprend le point culminant de la région, le Mont des Avaloirs qui culmine à 416,3 mètres d’altitude. Le belvédère des Avaloirs aménagé au sommet du mont offre un panorama sur les environs.
Le Parc naturel régional du Marais Poitevin
Le Marais poitevin couvre une superficie de 96 000 ha, dont la majorité sont des marais desséchés, utilisés pour les cultures fourragères. Il s'étend entre l'océan, les plaines de Vendée - au nord -, la plaine de Niort - à l'est -, et la plaine d'Aunis - au sud -, chevauchant ainsi 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.
Le marais Poitevin se divise en deux parties, le marais desséché, en Vendée, conquis par l’homme grâce à un système de polders et de canaux, et le marais mouillé, inondable en hiver essentiellement situé dans les Deux-Sèvres. Longtemps considéré comme un lieu de passage par les touristes, le marais poitevin devient une destination à part entière. Les séjours plus longs en campings, hôtels ou chambres d'hôtes se multiplient.
Le Parc naturel régional de Brière
Le Parc naturel régional de Brière est situé au nord de l'estuaire de la Loire et couvre une vaste zone de marais. Il s'étend sur 490 km2 et est riche de nombreuses espèces animales et végétales. Le Parc Naturel Régional de Brière est une vaste région de marais et de canaux drainés par le Brivet dans le département de la Loire-Atlantique du nord-ouest de la France. Il est le deuxième plus grand marais de France
Le Parc naturel régional de Brière
Plusieurs réserves naturelles nationales permettent la protection d'autre site de la région :
- les basses vallées angevines sur les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne.
- Le marais poitevin (appelé aussi la Venise verte) et la baie de l'Aiguillon. La zone s'étend sur les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire et les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.
- Le marais breton-vendéen entre les départements de la Loire-Atlantique et de Vendée.
- Le lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.
Les parcs naturels Régionaux de Picardie
Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’Histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Ile-de-France.
La région nord-parisienne présente aujourd’hui encore un ensemble forestier quasi-continu du Val d’Oise aux Ardennes. Les forêts du Parc s’inscrivent dans ce réseau naturel interrégional, assurant le lien entre les forêts picardes et les forêts franciliennes.
Les parcs naturels Régionaux de la Provence-Alpes-Côte-D'Azur
La Provence-Alpes-Côte d'Azur accorde une place importante aux espaces verts et à la nature non dénaturée. D'ailleurs la région abrite cinq parcs naturels régionaux : le Luberon, Camargue, Verdon, Queyras et Alpilles, trois parcs nationaux des Ecrins, de Port-Cros et du Mercantour et plusieurs réserves naturelles où il fait bon se promener et découvrir toute la faune et la flore qu'elles accueillent.
Avec ses trois parcs nationaux, ses quatre parcs régionaux et près d'une vingtaine de réserves naturelles, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se pressent chaque année pour fouler cette nature préservée.
Celui de Camargue, le plus ancien, qui abrite l'une des plus grandes réserves de zones humides d'Europe. Le parc de Camargue, delta ouvert sur la Méditerranée, se déploie sur trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s'étend sur plus de 100 000 ha et compte 75 km de façade maritime. La Camargue, " île d'exception ", connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle est une halte migratoire majeure pour les canards et les oiseaux d'eau. Plus de 150 000 oiseaux y transitent chaque année.
Le Parc naturel régional des Alpilles
Le PNR des Alpilles, le plus récent, possède une singularité rarement observée : il se mêle à des zones humides et fertiles. Le parc naturel régional des Alpilles dans les Bouches du Rhône comporte ainsi 25 000 hectares de terres agricoles et 400 kilomètres de canaux, preuve de la reconnaissance d'une terre généreuse.
Le parc des Alpilles couvre le massif du même nom, comme une île au sommet du triangle d'or de la biodiversité Camargue/Crau/Alpilles, qui offre une complémentarité d'habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires...) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline. Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation. Espèce emblématique du parc : l'aigle de Bonelli.
Le parc naturel régional du Luberon
Le PNR du Luberon s'étend sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, soit 77 communes. Il s'étend sur 170 000 hectares, de Cavaillon à Villeneuve, de part et d'autre de la montagne du Luberon.
Il a également été admis en 1997 par l'Unesco dans le réseau mondial des Réserves de biosphère. Le Parc est ainsi reconnu pour son dynamisme économique et social (agriculture, agro-alimentaire, élevage et apiculture) corrélé au maintien de la biodiversité et à la préservation du cadre de vie.
Le PNR du Verdon s'articule autour de 5 lacs artificiels (Chaudanne, Castillon, Sainte-Croix, Quinson, Gréoux-Esparron) et des gorges du Verdon qui attirent chaque année plus de 700 000 touristes. Trois autres projets de parcs naturels régionaux sont actuellement en cours : celui du Mont-Ventoux, celui des Maures, et celui de la Sainte-Baume (prévu en 2016).
Parc naturel régional des Baronnies provençales
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l'image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables.
Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore.
Plus de 149 sites d'habitats naturels coexistent et permettent l'épanouissement d'environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d'intérêt communautaire comme les vautours).
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales
Les parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes
Parc naturel régional du massif des Bauges (74) et (73)
Le Parc naturel régional du massif des Bauges a été créé en 1995, à cheval sur deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Il est délimité par les villes d'Annecy, Rumilly, Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Faverges et Ugine. Cet espace s'étend sur 65 communes, soit 85 600 ha et 55 000 habitants. Labellisé Natura 2000, un tiers de son territoire est situé en Haute-Savoie et son sommet culminant, l'Arcalod (2 217 m), est en Savoie. Le Chéran traverse le centre du massif en direction de Rumilly et la montagne du Charbon domine le lac d'Annecy.
Le Parc naturel régional du massif des Bauges
Le parc naturel régional du Vercors.
Il fut parmi les premiers créés en France. Depuis 1970, il protège un massif montagneux remarquable partagé entre la Drôme et l'Isère. Le parc abrite la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande de France métropolitaine (17 000 ha), de même partagée entre Drôme et Isère. Ce grand espace sauvage est le royaume de la biodiversité abritant 60 espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial dont l'aigle royal, le vautour fauve, le tétras lyre, la mésange huppée ; 34 mammifères dont le bouquetin, le chamois, la marmotte et... le loup. S'ajoutent près de 600 espèces de fleurs dont les rares sabot de Vénus et tulipe sauvage.
Positionné entre la vallée de l'Isère, au nord, et le Diois, au sud. Le parc s'étend sur 205 806 hectares, entre 180 m et 2 453 m d'altitude, dont presque la totalité de la surface du massif est constituée d'une épaisse dalle de calcaire blanc. Travaillée par l'érosion, elle a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles et autres parois rocheuses verticales. Cet environnement exceptionnel abrite une flore et une faune uniques, avec plus de 80 espèces végétales protégées et 135 espèces d'oiseaux nicheurs, 65 espèces de mammifères.
Le parc naturel régional du Vercors
Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Situé aux deux tiers dans la Drôme et pour un tiers en Hautes-Alpes, il couvre 86 communes et compte 30 000 habitants. C'est un territoire rural dont la moitié des communes a moins de 100 habitants. Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, il abrite une faune et une flore d'exception avec 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques telles que le sabot de Vénus, le chou sauvage, la loutre, l'écrevisse à pieds blancs... Un bel outil de dynamisation économique et touristique, pour sa protection et son développement durable.
Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Le parc naturel régional des monts d'Ardèche
Il a été fondé en 2001 à l'initiative de ce parc : les castanéiculteurs - producteurs de châtaignes. Ceux-ci oeuvrèrent dès 1992 pour créer un parc naturel afin de protéger un territoire riche et fragile sur les contreforts du Massif central, entre Mézenc, Gerbier-de-Jonc, Boutières, Tanargue, Haute et Basse Cévenne d'Ardèche. Le territoire du parc naturel régional s'étend sur près de 200 000 ha et 132 communes, entre l'altitude de 170 m à l'étage méditerranéen des Vans et le point culminant à 1 753 m à l'étage subalpin du mont Mézenc.
Dans cet espace où l'homme valorise une nature sauvage, on restaure les terrasses des châtaigneraies, on remonte les murs de pierres sèches, certains s'investissent dans une polyculture traditionnelle. Avec plus de 4 000 km de sentiers de randonnée à parcourir et 17 maisons et musées thématiques, le parc attire les amateurs de sentiers pédestres. Vous avez le choix des chemins balisés (PR, GR, GR de Pays), à parcourir seul, topoguide en main, ou bien avec un professionnel de l'accompagnement partenaires du parc. Les gourmands peuvent aussi apprécier en connaissance de cause les saveurs du parc... Cinq productions emblématiques bénéficient de la marque " Produit du Parc " : le miel, les produits transformés à base de châtaignes, la myrtille, les eaux minérales et le vin issu du cépage ancien Chatus.
Les parcs naturels régionaux de l'Isère
Le département note la présence sur son territoire du parc national des Écrins. À cheval entre l'Isère et les Hautes-Alpes, il s'étend sur 91 800 hectares, ce qui en fait le plus grand parc national français. Créé en 1973, sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, c'est un territoire de haute montagne qui culmine à 4 102 mètres à la Barre des Écrins.
Au total, plus de 150 sommets dépassent "3 000 m" et les glaciers y sont omniprésents (ils couvrent ainsi plus de 10 000 hectares de la surface du parc3).
Les parc naturel régional du Vercors et de la Chartreuse sont également des atouts forts pour le tourisme en Isère.
Le Parc naturel régional de Chartreuse
A cheval entre l'Isère et la Savoie, Chambéry au nord, Grenoble au sud et Voiron à l'ouest. Le parc s'étend sur 76 700 hectares, entre 200 m et 2 082 m d'altitude. Plus de 2 000 espèces végétales vivent sur son territoire. Une richesse surprenante liée à la diversité des milieux, permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes. Près de la moitié des espèces de mammifères et d'oiseaux de France ont aussi élu domicile sur ce petit territoire.
Le Parc naturel régional de Chartreuse
Parc naturel régional du Pilat.
Le Parc naturel régional du Pilat. Il s'étend sur 700 km², mais déborde pour une toute petite partie dans l'extrême sud du département, pays des arbres fruitiers et de la vigne, succédant aux hautes terres de forêts et d'élevage.
Depuis les coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne succédant aux hautes terres de forêts et d'élevage, en passant par les forêts de sapins, bois de hêtres, pentes de genêts et plateaux de prairies.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura
C'est un territoire protégé à cheval entre la Franche-Comté et le Rhône-Alpes, c'est aussi un lieu accessible au grand public à condition de respecter quelques règles. Parcourir ces milieux, c'est découvrir des sites naturels insolites, rencontrer des habitants attachants et se refaire une santé et une culture développement durable.
Outre l'aspect environnemental et la gestion des espaces et des paysages, le Parc Naturel du Haut-Jura a surtout le souci de faire vivre économiquement la montagne jurassienne dans le respect d'elle-même, de son identité, de ses traditions et par la valorisation de ses activités.
Les parcs nationaux en France
Le Parc national des Pyrénées
La balade commence dans le Parc national des Pyrénées situé dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le visiteur se perd dans plus de 45 000 hectares pour découvrir des espèces végétales et animales variées. Vous agrémenterez votre visite dans la ville fleurie de Tarbes.
Parmi les communes du parc national des Pyrénées, vous pourrez vous rendre à Ancizan, Aragnouet, Argeles Gazost, Arras en Lavedan, Arrens Marsous, Artalens Souin, Bagnères de Bigorre, Barèges, Campan, Cauterets, Esquieze Sere, Guchen, Luz St Sauveur, Pierrefitte Nestalas, St Lary Soulan, et à Vielle Aure.
Le parc national des Ecrins
Le parc national des Ecrins
Dans les Hautes-Alpes et l'Isère, plus de 91 000 hectares forment le parc national des Ecrins créé en 1973. Il s'agit d'un territoire de haute montagne, parfait pour les amateurs d'alpinisme ou de randonnées.
Lors de votre passage dans le massif des écrins, ne manquez pas de vous rendre à Benevent et Charbillac, Chabottes, Crots, Embrun, L'argentiere la Bessée, La Chapelle en Valgaudemar, La Grave, Le Monetier les Bains, Orcières, Pelvoux, Réallon, St Bonnet en Champsaur, ou encore à St Michel de Chaillol. Idéalement situé entre mer et montagne,
Le parc national du Mercantour
Le parc national du Mercantour possède un caractère unique qui ne manquera pas de vous séduire. Frontalier avec le piémont Italien, le parc couvre également deux départements français : Les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.
Il faut savoir que le massif du Mercantour est le seul en France à posséder une aussi grande variété d'espèces de plantes.
Pendant votre séjour dans le massif du Mercantour, vous pourrez réserver une location à Allos, Breil sur Roya, Colmars, Isola 2000, La Bollène Vésubie, Sospel, St Martin Vésubie, Tende, Valberg, ou encore à Valdeblore.
Le parc naturel de la Vanoise en Savoie
Dans un décor plus montagneux, le parc naturel de la Vanoise en Savoie, historiquement un refuge pour les bouquetins (2600), emballe aussi pour les nombreuses activités telles que l'escalade ou la marche.
Le Parc naturel de la Vanoise rencense quelques communes comme Aussois, Bessans, Bonneval sur Arc, Bourg St Maurice, Champagny en Vanoise, Landry, Lanslevillard, Peisey Nancroix, Pralognan la Vanoise, St Martin de Belleville, Ste Foy Tarentaise, Termignon, Tignes, Val d'Isere.
Le parc national Port-Cros dans le Var
Dans le Var, embarquez pour Hyères, afin de visiter le parc national Port-Cros qui gère aussi l'ile voisine Porquerolles, la presqu'il de Giens et le Cap Lardier. Vous ferez l'expérience d'un patrimoine naturel, historique et architectural à part.
Plusieurs itinéraires sont proposés pour les familles ou les sportifs pour pratiquer la randonnée ou explorer les fonds marins. Hyères et la Croix Valmer font partie des communes du Parc national de Port-Cros.
Le Parc National de la Vanoise en Savoie
Le Parc National de la Vanoise est une vaste zone protégée dans les Alpes dans le sud-est de la France, à l'est de Chambéry et le long de la frontière italienne.
Ce parc se trouve dans le département de la Savoie, dans la région Rhône-Alpes, entré via Modane au sud, de Bourg-Saint-Maurice au nord et à l'ouest de Moutiers. A l'est le parc se poursuit en Italie sous le nom de Parc National du Grand-Paradis.
Le parc national des Cévennes dans la Lozère, le Gard et l'Ardèche
Autre parc à visiter absolument, le parc national des Cévennes qui s'étale sur un massif et 3 départements : le Massif central, les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il a la particularité d'avoir été créé à la suite des guerres de religions.
En plus de sa biodiversité, vous pourrez vous rendre dans les différents musées qui valorisent la mémoire du parc. 89 communes appartiennent au parc national des Cevennes, parmi lesquelles Aumessas, Banne, Berrias et Casteljau, Chambon, L'Estrechure, Lasalle, Le Collet de Deze, Le Vigan, St Jean du Gard.
Le Parc national Les Calanques dans les Bouches du Rhône et le Var
Dans les nouveau venu, le Parc national Les Calanques qui a vu le jour fin 2010. Plus d'un millions de visiteurs viendront profiter d'un cadre naturel préservé entre terre et mer. Il s'étend des Bouches-du-Rhône au Var.
En bateau où à pied, vous longerez les crêtes de la méditerranée au départ de Marseille ou de Cassis. Amoureux de la nature, il ne vous reste plus qu'à choisir !
Le Parc National de la Guadeloupe
A présent, envolons nous pour les DOM-TOM, et plus précisément en Guadeloupe où vous aurez le plaisir de parcourir son parc national de la Guadeloupe qui sur 173000 hectares abrite 21 communes. A terme, il regroupera la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin, les îlets Kahouanne et Tête à l'Anglais, ainsi que les fonds marins autour des îlets Pigeon en plein cœur du parc national.
Le Parc National de la Guadeloupe rejoint aujourd’hui les grands d’Europe puisqu’il a obtenu une adhésion à la Charte Européenne du tourisme ce qui est un réel atout pour la Guadeloupe et ainsi mettre en avant le tourisme vert durable qu’elle propose. Les sites le plus connus de ce parc national sont les Chutes du Carbet, les Deux Mamelles et la route de la Traversée, la cascade aux écrevisses, la maison de la forêt ou encore le volcan de la Soufrière … A noter que le volcan de la soufrière est encore actif à ce jour !
Le parc amazonien de Guyane
En Guyane, aventurez vous dans le parc amazonien de Guyane, qui s'étend du nord du Brésil au Venezuela. Il est une réponse aux menaces qui pèsent sur les forets tropicales. La Guyane est célèbre pour la biodiversité de sa faune et de sa flore. La forêt primaire guyanaise est par conséquent très protégée. Elle est conservée grâce à un parc national et six réserves naturelles.
Pour les amateurs de randonnées, des treks de niveau moyen permettent de s'enfoncer encore un peu plus dans la jungle. Il faudra marcher sept heures sur le sentier de Roche bateau pour admirer des paysages variés composés de forêts, de monts, de cascades et de zones marécageuses. Enfin, pour les randonneurs chevronnés, il existe également des treks dans le Parc Amazonien de Guyane de niveau difficile. Ils permettent de partir à la découverte d'une Guyane authentique en s'enfonçant profondément dans la forêt.
Le parc national de la Réunion
Dans l'océan indien, le parc national de la Réunion est exceptionnel pour ses paysages volcaniques.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 21/02/2017