Yvoire Haute-Savoie
Découverte touristique d'Yvoire
Yvoire est un village médiéval fortifié situé sur les rives du lac Léman. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français.
Nous vous proposons de découvrir cette région lors de nos séjours à thème en tout inclus. Offrez-vous une pause nature avec nos séjours touristiques en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple
Yvoire est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans le canton de Douvaine, et la région Rhône-Alpes. La commune appartient à la Communauté de communes du Bas-Chablais.
Le village est récompensé chaque année depuis 1959 dans le cadre du Concours des villes et villages fleuris où il est actuellement classé au premier rang (quatre fleurs) et classé au Grand prix national du fleurissement depuis 1995 et ayant reçu la médaille d'argent à l'édition de 2002 du concours européen du fleurissement.
Yvoire se trouve en Haute-Savoie dans l'arrondissemnt de Thonon-Évian. Yvoire se situe sur les rives du lac Léman, à 30 minutes d'Annemasse et de la sortie de l'autoroute.
Lieux et monuments touristiques d'Yvoire
Lieux et monuments
- Château d'Yvoire. Construit au XIVe siècle, il fut rapidement détruit par les Bernois lors d'un des nombreux conflits qui les opposèrent aux comtes de Savoie. Il est relevé dans le courant du XVIe siècle et le donjon est reconstruit au début du XXe siècle.
- La Châtaignière-Rovorée, domaine départemental d'art et de culture. Cette maison de maître édifiée au début du XXe siècle par des soyeux lyonnais est située en plein coeur du domaine de Rovorée, espace naturel sensible co-géré par le Conservatoire du littoral et le Conseil général de la Haute-Savoie. Chaque année, de juin à septembre, une exposition temporaire sur le patrimoine alpin y est présentée : en 2012, "Monte le son ! Les Alpes en musiques".
- Château de Rovorée.
- L'église dédiée à Saint Pancrace est porteuse d'un passé chargé d'histoire. Elle a été transformée à plusieurs reprises. Le clocher actuel est un clocher à bulbe, typique de l'architecture religieuse savoyarde et piémontaise. Il a été construit entre 1856 et 1858. Au départ il était recouvert d'écailles en fer étamé. Au fil du temps le clocher a rouillé ; il est maintenant recouvert d'acier inoxydable ; la flèche et le coq à son faîte sont recouverts d'or.
- Il existait jusqu'en 2005 un vivarium, créé dans une ancienne demeure du vieux bourg accolée aux remparts du XIVe siècle.
- Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens situé au cœur du village, créé en 1988 à la place de l'ancien potager du château, il a été restauré selon l'art des jardins clos du château du Moyen Âge. Le jardin est classé Jardin remarquable de France. Il s'étend sur 2 500 m² et est organisé autour d'un cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaines, volières, roses anciennes et arbres fruitiers palissés.
- Porte de Thonon Inscrit MH (1981)
- Porte de Genève Inscrit MH (1943)
Tourisme et événements touristiques à Yvoire
Événements
Plusieurs animations ponctuelles ainsi que des artistes de rue s'installent dans le village pour la période estivale.
- Avril : fête de la Cuisine: Avec l'arrivée du printemps, les chefs partenaires nous concoctent des menus surprises sur un thème.
- Mai: Parade Vénitienne :l'association Rêveries Vénitiennes offre un spectacle d'élégance et de magie au sein du bourg médiéval durant tout un weekend
- Juin: fête de la Musique
- Juillet: Fête du Sauvetage, 14 juillet
- Août: Prise de Rovorée: course pédestre rassemblant plus de 150 coureurs qui se déroule fin août.
- Septembre: Journée des Peintres: installation des peintres amateurs locaux dans les rues du bourg médiéval, qui, le temps d'une journée produise une vue d'Yvoire . Journées du patrimoine
- Octobre: Fête de l'âne et Marché bio :Pour clôturer la saison, l'Office de Tourisme en collaboration avec les associations locales, organise la Fête des Anes. Promenade à dos d'ânes, concours de dessins, concours de beauté, pressée de pomme, concours de lancer de bottes de paille, défilé ...
- Philatélie : La Poste française a émis le 27 mars 2006 un timbre de 0,53 euro consacré à Yvoire.Le timbre d'Yvoire est dessiné par le célèbre illustrateur Louis Briat, d'après une photo de l'Office du Tourisme.
Tourisme
Croisière à bord de la navette solaire : Découverte d'Yvoire et de ses alentours D'avril à mi-octobre Naviguer dans le plus grand silence et en douceur tout en appréciant le charme de la Presqu’île du Léman à bord de l'Aquarel. Depuis le large, les passagers apprécieront les vues imprenables sur le bourg médiéval, ses maisons en pierres, colorées de fleurs (site classé « Plus Beaux Villages de France », avec en fond, les chaînes de montagnes, de la mythique Dent d’ Oche aux Crêtes des Voirons. Un commentaire permettra de découvrir l’histoire du village, son port des pêcheurs, son église … mais aussi de connaître la légende de la « Pierre d’Equarre ».
Traversées et croisières avec la CGN : Grâce à la ligne Navimobilité® N3 entre Nyon et Yvoire, la cité médiévale d'Yvoire ne se trouve plus qu'à 20 minutes des côtes suisses. Amateurs de croisières et de détente, embarquez sur l’un des magnifiques bateaux à vapeur de la flotte Belle Epoque de la Compagnie Générale de Navigation et profitez des plaisirs de l’eau au coeur des montagnes savoyardes. A la découverte des rives suisses et françaises du léman, laissez vous emporter au fil de l’eau. Voguez par exemple en direction de Genève tout en dégustant un succulent repas à bord. De nombreuses excursions en bateau sont encore à découvrir.
Chemin des Vaudois, itinéraire piéton et vélo, à la découverte de Nernier, petit village de pêcheurs aux vieilles pierres.
Maisons de pierre à balcons de bois, ruelles fleuries de glycines et de géraniums... On l’appelle « la perle du Léman. Dominant les bords du lac qui fit du village un port de pêcheurs et de bateliers, le donjon carré est l’un des vestiges du passé médiéval d’Yvoire qui a fêté, en 2006, les 700 ans de ses fortifications érigées par Amédée V le Grand, comte de Savoie.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021