Villages et cités de caractère d'Aquitaine
L'histoire de la Dordogne et la diversité de ses milieux ont créé un patrimoine culturel et architectural d'une grande richesse. Quelques éléments emblématiques permettent de caractériser cette richesse, à commencer par le patrimoine préhistorique. La guerre de Cent Ans a également contribué à la construction ou la reconstruction de nombreux châteaux forts transformés ultérieurement en demeures d'agrément, ainsi qu'à la création de places fortes appelées bastides.
Presque tous les châteaux, fermes seigneuriales ou abbayes, possédaient leurs pigeonniers de formes et de styles différents. Quelques-uns sont encore debout... Les églises romanes sont nombreuses, plus de 800 seront érigées entre le XIe et le XIIe siècle, et les plus remarquables se situent en Ribéracois.
Autres curiosités : les bories. Ce sont d'étranges petites cabanes circulaires de pierres sèches recouvertes d'un toit de lauze sans charpente. Elles servaient d'abri pour le chasseur, le berger, voire d'habitation. Il reste quelques séchoirs à tabac, témoins d'un passé où la culture du tabac était une ressource importante, notamment dans la vallée de la Dordogne. L'architecture contemporaine est en revanche quasi inexistante, le Périgord étant avant tout une terre d'histoire.
Mais l'architecture la plus originale du Périgord est celle des bastides.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/02/2016