Créer un site internet

Actualité touristique

Les dernières actualités touristiques politiques, monde, société, sports, écologie... informez-nous !

Le tourisme de cuite

Vous connaissiez déjà l'oenotourisme, mais connaissez-vous le spiritourisme ? Il s'agit d'une nouvelle forme de tourisme qui s'organise autour de la découverte des distilleries françaises pour mieux connaître nos "produits issus des matières premières locales". 

Cette offre est "ludique, pédagogique… et gourmande", "pensez-y pour vos prochaines vacances" explique le site www.spiritourisme.com dans un communiqué. Au programme : découvrir la vodka alsacienne à Colmar, visiter l'espace Menthe Pastille, ses liqueurs et ses cocktails, à Angers, comprendre le secret de la Chartreuse dans l'Isère, déguster les plus grands Cognac… à Cognac, fêter la Flamme de l’Armagnac, profiter de la récolte des dernières pommes pour apprendre l'élaboration du Calvados en Normandie, ou encore s'initier à la fabrication des différents whiskies bretons.

En France, le spiritourisme est une activité en plein essor qui attire déjà plus d’un million de visiteurs chaque année. Cette excellente idée pourrait également rencontrer un grand succès auprès de la clientèle britannique. Le tout est d'éviter de les héberger à l'étage dans des hôtels avec piscine. Ces adeptes du "tourisme de cuite" n'ont en effet qu'une passion en vacances : plonger depuis le balcon de leur chambre… avant de vomir et s’effondrer.

l’Orient-Express veut s’offrir une seconde vie

Tourisme : l’Orient-Express veut s’offrir une seconde vie

Réveiller la « Belle au Bois dormant » du rail ? C’est le défi que se lance la SNCF. Créé il y a cent trente ans, le mythique Orient-Express tente de se projeter dans le XXIe siècle. « Nous avons redécouvert dans notre portefeuille de marques cette identité mythique, symbole de l’art du voyage, du luxe et des rencontres, territoire imaginaire d’Agatha Christie et de James Bond », explique Patrick Ropert, directeur de la communication du groupe SNCF et porteur du projet. Mais cette marque est aujourd’hui éparpillée, voire parasitée par des appellations diverses qui ont proliféré depuis les années 1980.

En savoir plus : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203128263675-tourisme-l-orient-express-veut-s-offrir-une-seconde-vie-630118.php

Coup de cœur générosité de l’accueil

batelier-arcachon.jpgL’office de tourisme Médoc Océan vient de recevoir le prix « Coup de cœur générosité de l’accueil » pour l’originalité de ses actions. Un prix que Christophe Birot, conseiller général au tourisme, a remis le vendredi 25 octobre à Christine Bourricaud, responsable accueil, et Alexia Dartigues, conseillère en séjour.

«Générosité de l’accueil»

L’opération Générosité de l’accueil, organisée par l’Union départementale des offices de tourisme, s’est déroulée de juin à fin septembre pour inciter les offices de tourisme à partir à la rencontre des touristes sur les plages, les marchés et lors de grandes manifestations.

Des rencontres permettant un accueil original et différent avec également la mise en place d’un jeu concours avec des séjours en Gironde à la clé. Les conseillères en séjour de Médoc Océan ont eu l’idée de partir à la rencontre des vacanciers sur les lacs du territoire, en pédalo et stand up paddle. Une idée originale pour donner des renseignements sur toutes les activités que l’on peut faire sur les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin.

La Riviera ne connaît pas la crise

cannes-plage.jpgQu’ils soient français ou étrangers, les touristes en goguette sur la Côte d’Azur apportent une manne financière considérable. A hauteur de 5 millards d’euros par an, selon une étude statistique publiée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d'Azur.

Ce chiffre correspond aux dépenses déclarées par les touristes lors de leurs séjours sur la Côte d’Azur, hors transport d’acheminement. "En incluant l’effet multiplicateur, les dépenses intermédiaires non rapportées par les touristes, et celle des excursionnistes, le chiffre d’affaires total généré est estimé à 10 milliards d’euros " ajoute le CRT. L’industrie du tourisme représente à elle seule 75 000 emplois dans le département soit 17,5 % du total 2012.

Un été indien favorable

La Riviera ne connaît pas la crise. Son attractivité reste stable avec 11 millions de touristes l’an passé dont près d’un million de croisiéristes. Selon le CRT, l’été indien a peut-être compensé l’éventuel déficit de visiteurs lié à la conjoncture : "Avec des températures qui restent désormais très douces en novembre, voire jusqu’à la mi-décembre, la Côte d’Azur est devenue très attractive sur cette période où le froid s’installe en Europe du Centre et du Nord." Cette année le taux de remplissage des hôtels en septembre a été supérieur à celui du mois de juillet.

Août reste la période la plus prisée avec 14% des séjours de l’année, le plus bas niveau se situant mi-janvier. Quant à la Grande Côte d'Azur (Alpes-Maritimes, Var et Monaco) elle "constitue la première destination touristique francaise devant Paris pour la clientèle nationale et figure au second rang pour la clientèle étrangère, avec près de 20 millions de touristes".

Source : http://www.metronews.fr

tourisme historique de mémoire

verdun.jpgEn ce jour de commémoration de L’armistice de 1918 qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, nous vous présentons quelques sites qui conservent vivante la mémoire des Poilus, collectés par l’agence Relaxnews.
Terrain de nombreuses guerres au cours de son histoire, la France est dotée d’un important patrimoine de mémoire : musées, fortifications, champs de bataille, nécropoles, etc., attirent plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Nous vous proposons quelques visites.

Verdun : c’est le lieu emblématique de la Première Guerre mondiale en raison de sa bataille héroïque de 1916. D’où la devise : “On ne passe pas“. Vous pourrez visiter la zone rouge, l’Argonne, des bases militaires allemandes, des sites de mémoires américains…

  • Le circuit du souvenir dans la Somme : il permet de voir toutes les traces laissées par la guerre sur une ancienne ligne de front, entre les villes de Péronne et Albert (avec une voiture de location ?). Visitez son site internet !
  • Les Chemins de mémoire dans le Nord-Pas-de-Calais : la région a mis en place “Les Chemins de mémoire 14-18“. Sur le site internet, vous trouverez 4 itinéraires et un total de 90 étapes.
  • Noyon dans l’Oise : C’est à mi-chemin, entre Amiens et Reims. Voici ce que l’on peut lire sur son site internet : « Le Musée Territoire 14-18 est un musée à ciel ouvert qui constitue un parcours de visite, dont la colonne vertébrale est matérialisée par la ligne rouge, coïncidant globalement avec la ligne de front. Ce parcours irrigue différentes haltes touristiques permettant de comprendre comment un territoire et sa population ont vécu le 1er conflit mondial, dont le centenaire sera commémoré en 2014-2018. »
  • source http://www.liligo.fr/blog-voyage
×