Créer un site internet

Rhône-Alpes pour des vacances gourmandes !

Rhône-Alpes est une région gastronomique riche, on qualifie d’ailleurs très souvent Lyon, sa capitale historique, de capitale de la gastronomie, avec les célèbres bouchons lyonnais, ou encore les cervelles de canut. Si vous êtes en visite pour vos vacances dans la région lyonnaise, vous serez forcément tenté de faire une halte culinaire pour découvrir les nombreuses spécialités de la région.

Mais Lyon n’est pas la seule richesse gastronomique de la région, vous serez aussi séduit pas les fromages de Savoie ou encore les spécialités de la Drôme et de l’Ardèche. Découvrez la gastronomie en Rhône-Alpes lors d'un séjour, spécialité par spécialité.

Ainsi, au détour des ruelles du vieux Lyon et du centre-ville, vous pourrez entrer dans l’un des bouchons lyonnais pour y manger une cuisine traditionnelle avec des spécialités comme les quenelles lyonnaises, l’andouillette, le tablier du sapeur ou encore la cervelle de canut et le saint-marcellin. Mais vous pourrez aussi découvrir la charcuterie lyonnaise ou les bugnes lyonnaises.

Un goûts de "bouchon" dans les restaurants de Rhône-Alpes

Traversée de part en part par le Rhône, avec Lyon capitale des Gaules, ville lumière et son site historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Rhône-Alpes nous livre ses multiples facettes dans nos assiettes.

Plaine ou montagne de Bourg-en-Bresse au lac de Nantua, patrimoine de la Loire autour de Saint-Etienne ou de Roanne, fraîcheur dans les gorges de l'Ardèche, visites de la Drôme du Vercors à la Provence, départs pour les grandes stations de ski depuis Grenoble. Avec le Mont-Blanc en point de mire, parmi les trois plus grands lacs de France, le lac d'Annecy, le lac du Bourget et le lac Léman contrastent avec les neiges éternelles.

Veritable bouchon lyonnais guide touristique du departement du rhone rhone alpesEn Rhône-Alpes ce sont des spécialités culinaires aussi savoureuses que consistantes que vous allez découvrir. Comme pour chaque région française qui se respecte, votre séjour en Rhône-Alpes sera également marqué l'excellente gastronomie locale ! La ville de Lyon est bien connue pour sa cuisine de qualité.

Goûts de "bouchon" dans les restaurants de Rhône-Alpes surtout à Lyon, la Région a vu naître de grands chefs qui font sa réputation. Lyon préfère vous inviter dans ses "bouchons", là où très simplement on se régale de saucisson chaud, nature, truffé ou pistaché, et de ces tripes que l'on nomme ici "le tablier de sapeur".

Deux plats qui s'accompagnent à toutes les bonnes tables, d'un pot de Beaujolais ou d'un côtes du Rhône trié sur le volet.

La Savoie est également réputée pour ses excellents plats rustiques et son vin blanc qui accompagne parfaitement les spécialités savoyardes. De la délicieuse tomme de Savoie au savoureux Saint-Marcellin de l'Isère, en passant par les saucissons et autres jambons de montagne, vos papilles se souviendront longtemps de vos vacances en Rhône-Alpes !

Au menu de vos étapes de votre séjour : raclette, fondue et vins de Savoie, quenelles sauce Nantua, poulet de Bresse à la crème, gratin dauphinois. Sans oublier les délicates ravioles de Romans

Aux côtés des prestigieuses enseignes étoilées de Rhône-Alpes, des centaines de chefs et surtout des milliers de Rhônalpins célèbrent au quotidien l'art de la table et de l'accueil.

L'un des atouts de Rhône-Alpes en la matière est son incroyable variété de climats et de terroirs. Volailles de Bresse, poissons des Dombes et des lacs alpins, fruits du Forez et de la vallée du Rhône, marrons d'Ardèche, fromages de Savoie, truffes du Tricastin...là aussi la liste est longue.

Rhône-Alpes, c'est la Dombes avec ses grenouilles, c'est l'Ain avec ses volailles de Bresse, c'est la Savoie et le Dauphiné et leurs spécialités fromagères à base de reblochon comme la tartiflette ou le soufflé au beaufort. Rhône-Alpes c'est le Tricastin et son nougat de Montélimar, c'est un avant-goût du Sud avec truffes, olives, ravioles et picodon.

Le long des Côtes du Rhône se dégustent un aloyau de Fin Gras du Mézenc accompagné de son gratin dauphinois. Sur la plaine du Forez, les gourmets pourront composer leur menu autour d'une salade de barabans aux lardons suivie d'un cochon de lait du haut Forez aux baies de genièvre pour terminer sur des biscuits coulants au chocolat amer.

Rhône-Alpes c'est enfin Lyon, berceau de la gastronomie, avec sa large farandole de charcuteries traditionnelles et de préparations d'abats comme le tablier de sapeur, le sabodet à la tête de porc accompagnés de son pot de beaujolais à déguster dans les nombreux « bouchons lyonnais ».

Rhône-Alpes une grande richesse de son patrimoine gastronomique

Ces spécialités culinaires de la région Rhône-Alpes ne donnent qu’un petit aperçu de la grande richesse de son patrimoine gastronomique. Les lieux de villégiature gastronomique ne manquent pas dans ce vaste territoire qu'est la région Rhône-Alpes, de Lyon à Montélimar et d'Aubenas à Megève.

Où que soit votre lieux de vacances en Rhône-Alpes, vous trouverez de quoi vous restaurer, mais aussi de nombreux lieux à visiter en Rhône-Alpes !

Quant aux vins, là aussi Rhône-Alpes a trouvé avec eux de formidables ambassadeurs. Côtes du Rhône septentrionales, Beaujolais, vins de Savoie et de l'Ain, les grands crus côtoient des coteaux qui se marient à merveille avec les produits issus des mêmes terroirs.

Au pays de Brillat-Savarin, auteur de la « physiologie du goût », on ne pouvait faire mieux...

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Les coups de cœur de séjour touristique en France dans le Rhône-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Lyon doit avant tout son savoir-faire à des femmes que l’on appelle les « mères », terme idéal pour décrire générosité, plats mijotés et cuisine familiale. La grande cuisine bourgeoise, aujourd’hui incarnée par Paul Bocuse qui fut jeune apprenti de la célèbre mère Brazier, a évolué vers une gastronomie plus ouverte, plus internationale.

Bon à savoir !

L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Dès le XIXème siècle, quand on vient à Lyon, on veut « manger » : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ; aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…

Vous souhaitez mettre votre activité en avant ? Votre pub sur nos pages ; prenez "contact" via le formulaire dans l'espace Pro

Vieux Lyon

Couvert 19 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 181°

Préparez votre séjour dans le Rhône-Alpes avec notre selection de site et nos partenaires

Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir le Rhône-Alpes

Aucun produit à afficher

Week-end en Rhône-Alpes Séjours en Rhône-Alpes Vacances en Rhône-Alpes Séjours gourmands en Rhône-Alpes Vacances gourmandes en Rhône-Alpes Week-end gourmand en Rhône-Alpes Séjours gastronomique en Rhône-Alpes Vacances gastronomique en Rhône-Alpes Week-end gastronomique en Rhône-Alpes

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire