Rhône-Alpes
St jean-d'Aulps Haute-Savoie Rhône-Alpes
- Par francal
- Le 19/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
La commune de Saint-Jean-d'Aulps se situe en Haut-Chablais, à une altitude de 800 m sur la dranse de Morzine.
Saint-Jean-d'Aulps est une commune de Haute-Savoie, située à 25 km au S.E. de Thonon-les-Bains. Ses habitants sont les St-Jean-d'Aulphois(es), les Jovanécien(ne)s, les St-Guérin ou Jiovanestain(e)s.
L'histoire de Saint-Jean-d'Aulps est liée à celle de l'abbaye d'Aulps.
Entre lac Léman et Mont blanc, découvrez à Saint Jean d'Aulps les plaisirs du ski dans un cadre sauvage et enchanteur ! Au pied du majestueux Roc d'Enfer qui culmine à 2 244m d'altitude, le domaine offre un ski varié, adapté à tous les niveaux et toutes les glisses.
Espace débutant pour les premières traces et 40 km de pistes pour les plus chevronnés, avides d'immersion en pleine nature. Véritable atout de charme de la station : son circuit de 20 km en forêt ou on slalome entre les sapins pour une escapade unique au coeur de grands espaces.
Laissez vous tenter par une halte gourmande sur les pistes ou de nombreux restaurants vous attendent et agrémenteront chaleureusement l'excursion. Saint Jean d'Aulps est relié par navette gratuite aux autres stations des Portes du Soleil.
Manifestations culturelles et festivités
Fête médiévale à l'abbaye d'Aulps le troisième dimanche d'août.
- L'Espace Roc d'Enfer : domaine skiable familial composé de deux stations de ski alpin, celle de « Saint-Jean-d'Aulps - La Grande Terche » et celle de « Bellevaux - La Chèvrerie ». Ce domaine d'une altitude comprise entre 950 mètres et 1 800 mètres, comporte 19 pistes réparties sur 25 kilomètres, permettant un circuit de 20 kilomètres dans un cadre sauvage en forêt. Les remontées mécaniques comprennent un télécabine, 3 télésièges et 10 téléskis. De plus la station « Saint-Jean-d'Aulps - La Grande Terche » appartient au domaine des « Portes du soleil ».
- Agriculture de montagne
Lieux et monuments
- Église de Saint-Jean-d'Aulps (église néo-gothique de 1883/85), abritant la châsse-relique de saint Guérin.
- Vestiges de l'abbaye d'Aulps, un monastère cistercien majeur.
- Petit patrimoine religieux. Oratoires, chapelles rurales (Bas-Thex, Essert-le-Pierre).
- Jardin botanique de la vallée d'Aulps, regroupant un jardin de plantes médicinales créé en 1999 et un potager médiéval créé en 2008.
Source Wikipédia
Château de Ripaille Haute-Savoie Rhône-Alpes
- Par francal
- Le 19/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
Le château de Ripaille est implanté sur la commune de Thonon-les-Bains, dans le département de Haute-Savoie.
Le chateau est situé au bord du Léman, juste au nord de la Ville de Thonon. Le domaine est bordé au nord par la marina de Port-Ripaille, à l’est par la zone industrielle de Vongy, au sud par l’agglomération de Thonon, et à l’ouest par le Lac.
Histoire
Construit à partir du milieu du XIVe siècle, c’est à l’origine un pavillon en bois sur un soubassement de pierre au milieu d’une réserve de chasse. Il a été constamment remanié et agrandi, notamment par l’adjonction au début du XVe siècle de l’ermitage de Ripaille, destiné à l’habitation du duc de Savoie Amédée VIII après son abdication, et de six de ses compagnons qui y fonderont l’Ordre de Saint-Maurice en 1434, et du prieuré des Augustins de Ripaille (de 1410), doté d’un revenu de mille florins d’or pour l’entretien d’un prieur et de quatorze religieux.
On le confond souvent avec le château de Thonon, détruit au XVIIe siècle, et qui fut de 1411 à la fin du XVe siècle une des principales résidences de la Maison de Savoie. Ce château occupait approximativement l’espace situé entre le château de Sonnaz (de 1666) et la chapelle Saint-Bon (du XIe siècle).
Acquis à la fin du XIXe siècle par Frédéric Engel-Gros, de Mulhouse, patron des usines textiles DMC, il fut totalement refait, l’extérieur en style Renaissance, l’intérieur en style Art nouveau. Son fils André Engel créa sur le domaine l’arboretum, planté en 1930, il fut endommagé par la tempête de 1999.
Les descendants, les Necker-Engel, de la famille du ministre des Finances de Louis XVI, sont toujours propriétaires d’une grande partie de Ripaille. En 1976 Madame Harold Necker, aidée des pouvoirs publics, créa la Fondation Ripaille pour conserver et mettre en valeur ce patrimoine.
Autour du château, se trouve un important domaine viticole de 22 hectares, produisant un vin blanc très apprécié, Le Ripaille, ainsi qu’une forêt de 53 hectares entretenue conjointement avec la ville de Thonon-les-Bains qui en possède une partie.
Le monument des Justes parmi les Nations de France a été inauguré dans la clairière de Ripaille par le président de la République, Jacques Chirac, le 2 novembre 1997. Situé entre la forêt et l’arboretum, le Mémorial des Justes commémore le courage de 2 740 Français ayant sauvé des Juifs d’une mort certaine durant la Seconde Guerre mondiale et invite au devoir de Mémoire.
Selon certains historiens, ainsi que la légende, l’expression faire ripaille, trouverait ici son origine : les ducs de Savoie, un temps propriétaires de ce qui fut un grand domaine de chasse, avaient l'habitude d’y festoyer. La légende est trop belle : l’expression « faire ripaille » est attestée dans les textes plusieurs décennies avant la construction du premier pavillon. Le nom de Ripaille dérive par ailleurs du terme « rispe », broussailles ou encore « landes ». Le lien avec le château vient du lieu lui même qui, avant la construction, était une lande recouverte de broussailles.
Le château a accueilli en 2012, la compagnie du Graal, compagnie de Théâtre basée à Thonon-les-Bains pour jouer une fresque épique inspirée de la Grèce Antique : Hyperion.
Source wikipédia
Col de Coux Hautes-Savoie Rhône-Alpes
- Par francal
- Le 19/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
Le col de Cou, orthographié col de Coux sur les cartes françaises, est un col de montagne situé sur la frontière franco-suisse, entre le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes et le canton du Valais en Suisse, à une altitude de 1 921 m. Il se trouve à l'extrêmité occidentale du val d'Illiez, au-dessus du village de Champéry.
Cou ou Coux sont une variante de col, « passage de montagne », latin collum, « col, cime ».
Le col de Cou est proche du col de Bretolet (1 936 m), à environ un kilomètre ; les deux cols sont séparés par La Berte (1 992 m). L'accès du côté de Champéry se fait par route jusqu'à Barme (1 492 m), puis à pied.
Histoire
Contrebande
Le col de cou fut un lieu de passage pour la contrebande3 entre la France et la Suisse, surtout entre les années 1920 et 19504. Une douane est installée au col de Cou et n'est plus utilisée actuellement. Sucre, beurre, montres, papier à cigarette et tabac étaient les marchandises les plus passées puis aussi juifs ou résistants, armes et des munitions pour la résistance, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mines d'or
Vers 1850, des Suisses creusèrent une mine à côté du col puis, vers 1890, quatre Stéphanois poursuivent l'exploitation avec peu de succès. Quelques années après, le manque d'eau pour l'extraction et la mort d'un des leurs, les firent abandonner.
Chapelle des Bois Doubs Franche-Comté
- Par francal
- Le 16/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
Chapelle-des-Bois est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
La commune est frontalière avec la Suisse (commune du Chenit) et fait partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Elle est traversée par la RD 46.
Lieux et monuments
Située entre le massif du Risoux et la Forêt du Mont Noir, la commune est un point de départ pour les randonnées pédestres et celles en ski de fond.
L'Écomusée de la Maison Michaud évoque la vie paysanne au cours des siècles passés et permet de découvrir l'ingéniosité des hommes qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.
Source Wikipédia
Les 290 habitants de Chapelle-des-Bois vous le diront tous : les conditions de vie sont au village parfois difficiles, mais habiter ici, c’est à la fois un privilège et un plaisir. Les skieurs en ont fait le paradis du fond… Grâce au ski le village est connu quasiment dans le monde entier. Mais Chapelle-des-Bois, c’est bien plus que les plaisirs de l’hiver
Le territoire de la commune est habité depuis plusieurs millénaires. Les tumulus de la Combe des Cives ou de la Combe David témoignent d’une présence, même ponctuelle, depuis plus de 3000 ans ! Il reste encore beaucoup à découvrir pour écrire cette histoire ancienne.
L’histoire « récente » commence, elle, au XIVe siècle, avec l’installation de colons venus de la seigneurie de Chatelblanc. En 1632 est décidée la construction d’une église. Le village s’organise autour du nouveau sanctuaire et prend le nom de Chapelle-des-Bois (la chapelle au milieu des bois !)
Village d’agriculteurs et de forestiers, Chapelle-des-Bois, en raison de la proximité de la frontière suisse était aussi un village de contrebandiers qui ont longtemps joué au chat et à la souris avec les douaniers répartis en 4 casernes sur le territoire communal.
Cette frontière fut aussi le théâtre d’actes d’héroïsme pendant la dernière guerre.
Après la guerre, le village semble vivre au ralenti. Le renouveau viendra des jeunes qui, après les Jeux olympique de Grenoble (1968), miseront sur le ski de fond et le tourisme en créant l’Accueil Montagnard. Un pari aujourd’hui largement gagné.
Barrage de St Guérin Beaufortain Savoie Rhône-Alpes
- Par francal
- Le 16/11/2012
- Commentaires (0)
- Dans Rhône-Alpes
Le Barrage de Saint-Guérin est un barrage français à voûte, situé dans le Beaufortain (Savoie), près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort à 1559 m d'altitude. .
Mis en service en 1961, il contribue, avec le barrage de la Gittaz au remplissage du barrage de Roselend et compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain.
Barrage construit en 1960, dont la surface est de 50 ha et sa profondeur de 70m.
Saint-Guérin, patron des troupeaux d'alpage, a donné son nom au barrage construit en 1960. Sa structure en forme de voute simple a une hauteur de 70m. Il contribue au remplissage de Roselend au moyen d'une conduite de liaison entre les retenues qui fonctionnent à la manière de vases communicants. La surface en eau est de 50 ha.