Route touristique du Champagne
Sinuant entre vignes et coteaux, la Route Touristique du Champagne vous fait découvrir les richesses viticoles de la Marne. Entrez dans les vignes pour respirer les parfums de sèves... Poussez les portes des caves à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d'une rencontre.
Les routes touristiques du Champagne constituent un ensemble de circuits fléchés permettant de découvrir le vignoble champenois et de nombreux points d'intérêts touristiques.
Pour découvrir le Champagne et son terroir, il suffit d'emprunter la Route touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. Faites une pause chez un vignerons ou dans des maisons de Champagne pour connaître leurs secrets de fabrication.
Ces circuits sont au nombre de cinq :
- La Côte des bar : 220 km, au départ de Bar-sur-Seine ou de Bar-sur-Aube
- La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay (coteaux du Sézannais) : 100 km, au départ d'Épernay ou de Villenauxe-la-Grande.
- Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre : 70 km, au départ de Reims, sortie Tinqueux.
- La montagne de Reims : 70 km, au départ de Reims ou d'Épernay.
- La vallée de la Marne : 90 km, au départ de Château-Thierry suivre la rive gauche de la Marne et une fois arrivé à Épernay retour par la rive droite.
S’il existe un mot pour décrire la Champagne, c’est bien le mot effervescence.
Le vin le plus célèbre du monde est élevé ici et prend ses racines dans la craie. L’effervescence, c’est aussi le murmure du vent dans les feuilles de vigne le long de la Route Touristique du Champagne. C’est également la «pétillance » dans les yeux des femmes et des hommes qui parlent de vin clair, de bulles fines, de robes dorées. Les routes sinueuses de la Marne dévoilent un nouveau paysage en haut de chaque côte, au détour de chaque nouvelle vallée. L’effervescence, c’est l’art de vivre à la champenoise !
Label Vignobles & Découvertes
La zone d’appellation Champagne a reçu le label national « Vignobles & Découvertes » pour sept de ses territoires : la Côte des Bars, les Coteaux sud d’Épernay et la Côte des Blancs, le Massif de Saint-Thierry et la vallée de l’Ardre, les Coteaux du Sézannais, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et les Coteaux de Vitry. Ce label garantit aux visiteurs les meilleures conditions d’accueil dans près de 450 prestations œnotouristiques : vignerons qui aiment à partager leur passion, restaurateurs proposant une belle sélection de vins locaux, manifestations qui mettent la Champagne en fête...
La dégustation est avant tout une rencontre humaine. Œnologues et vignerons champenois ont un sens inné du partage. Car l’assemblage des trois cépages, pinot noir, meunier et chardonnay est un art complexe mais véritable que chacun d’eux interprète à sa manière avec succès. La variété des goûts est infinie, comme le sont les passions humaines.
Circuits de découverte
Près de 400 kilomètres de routes fléchées parcourent la Champagne. C’est dire la multiplicité des possibilités de découvrir le patrimoine viticole. Reconnaissables grâce à des panneaux spécifiques, 5 itinéraires s’offrent aux visiteurs : le massif de Saint-Thierry à l’ouest de Reims,
la Montagne de Reims au sud, traversant le Parc naturel régional, la vallée de la Marne qui à partir d’Epernay offre des points de vue remarquables, la Côte des blancs et les Coteaux du Sézannais , célèbre territoire du chardonnay et les Coteaux de Vitry au nord-ouest de Vitry-le-François où les maisons à pans de bois foisonnent.
La route touristique du Champagne s’agrandit
La route touristique du Champagne au départ s'étend sur 600 km, avec 80 points d'accueil ! Elle s'agrandit régulièrement et propose un itinéraire des coteaux Vitryats nouvellement tracé. Il est une porte d'entrée du vignoble champenois. Cet itinéraire, balisé régulièrement, sillonne monts et plaines à la découverte d'une quinzaine de villages caractéristique du bocage champenois.
Au départ Vitry-le-François, la cité " rose " on prend la direction de Châlons-en-Champagne. Les premières vignes apparaissent au niveau de Couvrot et de la côte de Gravelines. Quelques kilomètres plus loin on parvient à Saint-Amand-sur-Fion niché au creux de la vallée de la rivière qui porte le même nom. Son imposante église romane (XIIe et XIIIe siècles) et son remarquable cloître ainsi que le musée des voitures tractées à l'aide de chevaux sont à visiter. Ses maisons à colombages tout comme ses moulins en font sa spécificité. La route nous conduit ensuite à Saint-Lumier-en-Champagne, Lisse-en-Champagne puis Bassu. Poursuivez vers Vanault-le-Châtel et d'autres jolis villages qui présentent chacun un attrait et/ou des produits du terroir. La route mène vers Bassuet, où l'on peut déguster les champagnes de la région chez les vignerons établis dans la rue principale du village. Les Coteaux de Vitry sont plantés sur des sous-sols de craie tendre, ce qui contribue à la typicité du vin de ce secteur. Après avoir traversé Changy et ses ensembles de maisons à pans de bois on rejoint Vitry-en-Perthois où sur le mont de Fourche un panorama superbe attend les curieux.
Cette année " La Route du Champagne ", manifestation qui permet de déguster les différentes productions et qui se tiendra les 1er et 2 août 2015, avec son accès payant : 5 euros pour l'entrée ou 15 euros avec la flûte de dégustation. Une politique de commercialisation discutable : la gratuité dès lors qu'il n'y avait pas de consommation permettait à chacun de se familiariser et de se cultiver autour de l'univers viticole, qui, désormais, devient bien élitiste !
Les villages de Mussy-Sur-Seine, Polisot, Buxeuil, Neuville, Gyé, Courteron, Plaines-Saint-Lange vous accueilleront.