Le parc de la Marseillaise situé à proximité immédiate du centre-ville de Guebwiller dans le Haut-Rhin en Alsace a été créé entre 1897 et 1899 par un paysagiste renommé, Monsieur Edouard André.
Classé Jardin Remarquable, le parc de la Marseillaise contient des arbres, classés dans l’inventaire des arbres remarquables du Haut-Rhin mais aussi de magnifiques massifs floraux, un puits Renaissance , une fontaine, un kiosque à musique, et un banc en exèdre (copie de celui où s’asseyait Sarah Bernhardt dans la pièce « Théodora » de Victorien Sardou).
Parc situé près du centre-ville et séparé du Musée du Florival et du parc de l'I.U.F.M. par l'Avenue des Chasseurs Alpins. Il contient des arbres remarquables classés dans l'Inventaire des Arbres Remarquables du Haut-Rhin. Il a fait l'objet d'un audit en 2004/2005 effectué à la demande de la Ville par l'Office National des Forêts (ONF) Agence de Colmar.
Cet audit a permis de déterminer l'état sanitaire des différents arbres et de sécuriser le parc en élaguant ou coupant les arbres dangereux. Le parc est agrémenté de nombreux massifs floraux. Un monument en l'honneur de Théodore Deck, célèbre céramiste qui a inventé le "Bleu Deck" est érigé après l'entrée principale du parc.
L'intérêt patrimonial du "Parc de la Marseillaise" justifiant son inscription en totalité au titre des monuments historiques réside dans ses qualités intrinsèques mais également dans sa situation à l'échelle du territoire de Guebwiller. C'est bien en effet un parc d'agrément et de loisir, mais aussi un espace pédagogique d'initiation à la botanique, et c'est également une composition verte qui apporte une plus-value au nouveau quartier qui le borde dès sa réalisation.
Sa position à l'articulation de la ville ancienne et de la ville industrielle constitue dès sa création une préfiguration du plan d'extension de la ville. Par ailleurs, les archives municipales qui ont été exploitées pour l'étude commandée par la Municipalité auprès de l'Ecole d'Architecture de Versailles, mettent bien en évidence les enjeux de cette composition végétale. Ainsi, les services des espaces verts de la ville de Guebwiller ont souhaité, en connaissant mieux les origines du projet d'Edouard André et son évolution, retrouver par des travaux de restauration engagés depuis 2011, un décors, des plantations et une ambiance plus conforme à son identité de parc public de la fin du XIXe siècle
Le Parc de la Marseillaise est un lieu où l’on peut passer une très bonne journée en famille, avec des enfants par des jeux attractifs et interactifs. A conseiller pour une journée en famille.