Le parc zoologique et botanique de Mulhouse labellisé « Famille Plus » est une destination idéale pour passer une journée en famille, il propose chaque jour de nouvelles découvertes, il a d’ailleurs reçu le label « challenge de l’initiative touristique » (un concours annuel visant à récompenser les meilleures initiatives touristiques alsaciennes).
Entrez dans ce monde merveilleux, pour y découvrir plus de 1 200 animaux appartenant à 190 espèces, pour la plupart rares ou en voie de disparition parce que leurs milieux naturels disparaissent ou parce qu’elles sont trop chassées, pour certains, l’élevage reste la dernière barrière contre l’extinction totale. L’un des principaux objectifs du parc est la protection, la conservation, voire la réintroduction dans leur milieu d’origine d’espèces rares.
Au zoo de Mulhouse vous rencontrerez des animaux exceptionnels :
- Carnivores 18 espèces (49 individus)
A voir absolument : Le tigre de Sibérie, le lion asiatique, la panthère des neiges et la rarissime panthère de l’Amour, l’ours polaire et l’ours brun tous deux menacés de disparition dans les contrées européennes, le loup du Canada qui, comme tous les loups, est devenu un prédateur gênant, les petits carnivores dont le chat Manul des haut-plateaux d’Asie centrale ou le chien de forêt d’Amérique du Sud, les loutres, les otaries…
- Ongulés 16 espèces (140 individus)
A voir absolument : Le Zèbre de Grévy, la plus rare des 5 espèces africaines, les Bharals, sorte de chèvres agiles habitant les contreforts de l’Himalaya, le rarissime cerf du Prince Alfred des Philippines, l’Addax du Maroc et le Sitatunga africain…
- Oiseaux 91 espèces (522 individus) : Très nombreux, les oiseaux représentent 54% des espèces animales du Zoo, partout dans le zoo, les chants des oiseaux signalent leur présence.
A voir absolument : Les espèces de la grande volière, rares et magnifiques aux couleurs vives comme l’ibis rouge ou la Spatule rose d’Amérique du sud, l’ibis huppé de Madagascar et l’ibis chauve d’Afrique du nord, tous deux précieux d’un point de vue de la conservation, les différentes espèces de touracos des forêts africaines aux couleurs métalliques et iridescentes, : les grues antigones, couronnées, demoiselle ou du paradis ; les impressionnants vautours, les grands-ducs et les harfangs des neiges, sans oublier les casoars à casque, les nandous, les pélicans et les manchots…
- Marsupiaux 2 espèces (7 individus)
A voir absolument : Le très bel enclos australien inauguré en 2012 présente les kangourous roux et les wallabies des rochers en cohabitation avec deux oiseaux australiens (œdicnèmes bridés et oies semipalmées), dans un décor très proche de leurs milieux naturels respectifs…
- Primates 33 espèces (166 individus) : Le Zoo de Mulhouse est parmi les zoos européens les plus riches en diversité d’espèces. Presque toutes les espèces sont inscrites dans un programme de conservation pour en garantir la survie à terme. Le zoo contribue aussi de façon importante à de nombreux programmes de sauvegarde dans la nature.
A voir absolument : Les Lémuriens de Madagascar, avec par exemple le Maki aux yeux turquoise ou le Propithèque couronné; les cercopithèques d’Afrique centrale (Cercopithèque diane de Roloway), les singes sud américains, dont les capucins à poitrine jaune et les très petits tamarins et ouistitis…
- Reptiles 7 espèces (100 individus)
A voir absolument : Parmi les espèces rares de Madagascar le boa et les tortues rayonnées, le crocodile nain et la tortue à cou caché tous deux africains, la très européenne cistude, petite tortue d’eau douce dont la présence en France est menacée par la disparition des zones humides…
Des Animations à ne pas manquer :
Pour agrémenter la journée des visiteurs, le parc propose des animations quotidiennes , rendez-vous avec les soigneurs, le repas des animaux est le temps fort de la journée. Le repas des otaries reste l’attraction préférée du public, durant 15 à 20 minutes, on y voit le ballet des otaries, qui se hissent sur les rochers, attendent leur tour, sautent dans l’eau, nagent… le tout sous les appels du soigneur qui les récompense avec des poissons.
Ou bien encore le repas des macaques, pélicans, loups, manchots, lémuriens, ou bien encore la maison de l’éclosion (de mars à septembre), mais surtout vous aurez peut être la chance d’apercevoir des bébés, on dénombre de 250 à 350 nouveau-nés au zoo et leur premières apparitions sont toujours attendues.
Et vos enfants seront ravi de terminer cette visite par « le zoo pour enfants », un endroit où petits et grands peuvent non seulement voir mais aussi toucher, caresser les chèvres naines du Maroc, le potamochère, sorte de cochon sauvage menacé de disparition dans son milieu naturel, qui cohabitent en semi-liberté avec les canards coureurs indiens et les coqs brahma.
Vous évoluerez au beau milieu de leur enclos, dans un décor rappelant les habitations du Maghreb. Ou bien encore les lapins dans leur clapier, les ânes du Poitou, de plus en plus rare au cours des dernières décennies. Et enfin, les lamas dans un environnement sud-américain. Le zoo pour enfant est ouvert tout au long de l’année, à proximité de l’aire de jeu ce qui en fait l’endroit idéal pour terminer une longue journée de visite.