Attractions Touristiques du Bas-Rhin
Au fil des siècles, Le Bas-Rhin a été le théâtre d’évènements historiques et les plus grandes familles européennes s’y sont croisées. Au-delà des édifices qui composent la Route des Châteaux d’Alsace, de nombreux témoins de ce passé exceptionnel ont traversé les siècles pour nous conter l’histoire.
Terre de conquêtes, de conflits et de batailles. Terre d’échanges, de rencontres et de cultures. Terre de nature, de spiritualité et d’humanisme. Ici se côtoient en harmonie, architecture romane, patrimoine médiéval, fortifications ingénieuses et édifices gothiques.
Un nouvel itinéraire touristique, composé de 12 châteaux et cités fortifiées, est proposé au public... Pour partir à sa découverte à votre rythme, il vous suffira de suivre votre inspiration et de choisir l'un des circuits proposé par les office du tourisme du Bas-Rhin. Petits et grands, passionnés et curieux, vous serez émerveillés par la richesse de cet héritage et le travail de préservation réalisé autour de ces sites et monuments.
Nous vous suggérons quelques châteaux sur cette route touristique à visiter :
Liste partielle des châteaux du Bas-Rhin
Les chateaux du Bas-Rhin
Le château du Haut-Koenigsbourg : construit au XIIe siècle, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace à plus de 700 mètres d’altitude. Détruit lors de la Guerre de Trente Ans.
Il est restauré de 1900 à 1908 par l’empereur allemand Guillaume II. Il accueille une importante collection d’armes et de meubles de l’époque.
Le château du Fleckenstein : du début du XIIe siècle, érigé par la famille impériale des Hohenstaufen, ce château fort fut habité et transformé en forteresse imprenable par les Fleckenstein.
De nombreuses activités sont proposées telle que le « Château des défis ». Il s’agit d’un immense parcours de vingt jeux à travers la forêt et dans les pièces secrètes du château afin de découvrir la vie au Moyen Âge.
De quoi passer une bonne journée en famille et de mêler plaisir et pédagogie.
Le château de Lichtenberg : érigé au début du XIIIe siècle, sur une colline qui domine le village, le site intègre un espace contemporain lié à des activités culturelles.
Avec plus de vingt-sept millions de touristes, le Bas-Rhin est le cinquième département français en nombre de nuitées.
Autres sites d'intérêt :
- château de la Petite-Pierre
- château du Haut-Barr
- château de Diedendorf
- château d'Andlau
- château de Kintzheim.
Les coups de cœur de séjour touristique en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Les dernières news touristiques
Le saviez-vous ?
En 2013, Guillaume d’Andlau fonde l’association Châteaux forts d’Alsace avec un objectif : mettre en lumière ce patrimoine. Une obsession partagée par Guy Muller, un membre de l’association qui rêvait depuis longtemps de créer un chemin des châteaux forts d’Alsace : « Il fallait un dénominateur commun entre les différents sites, et très vite est venue l’idée d’un chemin de randonnée.
Le chemin appartient à tout le monde. Il permet de créer des cercles d’initiés entre randonneurs comme pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Blanc
La promotion du sentier sera assurée via plusieurs types de supports : le site internet Chateaux forts d’Alsace, un guide de randonnées en boucle et un topo-guide disponibles dans les offices du tourisme d'Alsace.
Vous souhaitez mettre votre activité en avant ? Votre pub sur nos pages ; prenez "contact" via le formulaire dans l'espace Pro
Strasbourg
Légère pluie
- Min: 4 °C
- Max: 5 °C
- Vent: 11 kmh 340°
Préparez votre séjour en Alsace avec notre selection de site et nos partenaires
Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir l'Alsace
Aucun produit à afficher
Patrimoine de l'Alsace Visite de l'Alsace Visiter l'Alsace Patrimoine touristique Alsace Monument d'Alsace Monument en Alsace Attractions Touristiques Du Bas-Rhin